[dropcap]C[/dropcap]inq nouveaux patients ont été contrôlés positifs lundi 22 décembre à la maladie au virus Ebola dans le district de Sambayabhè, sous-préfecture de Popodara relevant de Labé, a-t-on appris de sources médicales.
Les huit personnes ayant contacté le virus Ebola dans cette localité de Labé ont été transférées dans des conditions de ‘’sécurité absolue’’ vers les centres de traitement de Conakry et de Foracariah.
Depuis le contrôle positif des huit patients, la direction préfectorale de la santé de Labé annonce avoir identifié 63 personnes contacts, qui selon son directeur le Dr. Mamadou Oudy Bah, sont toutes sous surveillance intense dans la zone touchée.
Pour couper la chaine de propagation de l’épidémie dans la région de Labé, le Dr. Bah a indiqué qu’une réunion de crise a regroupé ce mardi 23 décembre à la direction régionale de la santé, les membres du comité régional de riposte contre Ebola et des ONG impliquées dans la prévention de cette maladie.
Selon le directeur préfectoral de la santé, depuis la déclaration officielle de la présence du virus Ebola à Labé, plusieurs localités, notamment Satina, Djari, Dalein, Serima et Tata dans le centre-ville, seraient fortement menacées par la propagation du virus.
Malgré l’urgence qui se pose dans la riposte contre le virus Ebola à Labé, le personnel de santé manque amèrement de moyens logistiques (véhicules, motos, carburant, gans et imperméables) pour faire face à l’entrée de l’épidémie dans la capitale du Fouta Djallon.
Depuis la confirmation des cas de virus Ebola dans le district de Sambayabhè, tous les autres districts de la sous-préfecture de Popodara sont victimes actuellement de stigmatisation de la part des autres localités qui ne voudraient plus entendre parler d’une personne venue de la zone touchée.
Avec ce confinement du district touché, des voix commencent à se lever pour tirer la sonnette d’alarme face a une éventuelle pénurie alimentaire dans les villages touchés.
Après Pita et Dalaba, la préfecture de Labé est la troisième préfecture de la Moyenne Guinée à être touchée par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a déjà fait en Guinée 2.571 cas (2.453 précédemment) dont 1.586 mortels (contre 1.550) selon le dernier rapport de l’OMS à la date du 20 décembre.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com