[dropcap]U[/dropcap]ne aide-soignante espagnole qui avait traité deux missionnaires morts de la fièvre Ebola dans un hôpital à Madrid a contracté le virus, a annoncé lundi le gouvernement espagnol, confirmant la première contamination connue hors d’Afrique.
«Nous sommes en train de vérifier si tous les protocoles ont été respectés strictement» pendant le traitement des deux missionnaires, a ajouté la ministre de la Santé Ana Mato.
L’aide soignante, mariée et sans enfants, a été hospitalisée dans une unité spécialisée de l’hôpital d’Alcorcon, un faubourg sud de Madrid, après deux tests positifs au virus d’Ebola.
La ministre s’est efforcée de rassurer la population en affirmant que «toutes les mesures pour garantir la sécurité du personnel hospitalier qui la soigne et de toute la population étaient prises».
Le prêtre catholique Manuel García Viejo, âgé de 69 ans, médecin et directeur d’un hôpital en Sierra Leone, avait été rapatrié le 22 septembre dernier.
Soigné en isolement à l’hôpital Carlos III, il était mort trois jours plus tard. Pour éviter toute contamination, les médecins ont renoncé à l’autopsie et les restes avaient été incinérés.
La même procédure avait été suivie après la mort le 12 août dans le même hôpital d’un premier missionnaire atteint du virus, Miguel Pajares, 75 ans. Evacué du Liberia dans un avion médicalisé de l’armée espagnole, c’était le premier européen rapatrié avec le virus et le premier à succomber à la fièvre hémorragique.
AFP