[dropcap]U[/dropcap]n membre de l’équipe médicale envoyée par Cuba en Guinée pour lutter contre l’épidémie d’Ebola est mort du paludisme dimanche, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
« Il est décédé hier (dimanche) d’un paludisme grave », a confirmé à l’AFP à Conakry le coordinateur national de la lutte contre Ebola en Guinée, le Dr Sakoba Keïta.
« Il sera inhumé ici à Conakry demain mardi sur instruction du ministre cubain des Affaires étrangères », a précisé le Dr Keïta.
Selon le gouvernement cubain, cet économiste, arrivé en Guinée le 6 octobre et tombé malade le 22, « n’a jamais été en contact avec des centres de traitement ni avec des patients d’Ebola ».
Cuba a envoyé 256 renforts médicaux pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, les plus importants déployés par un Etat: 165 en Sierra Leone au début du mois, une cinquantaine au Liberia et une trentaine en Guinée la semaine dernière.
Plus de la moitié de la population mondiale vit sous la menace d’une contamination par des parasites du paludisme, qui tue chaque année plus de 600.000 personnes, essentiellement en Afrique subsaharienne.
AFP