[dropcap]L[/dropcap]a société Rusal CBK a mis en place d’importantes mesures préventives pour la sécurité sanitaire de ses employés au niveau de la cité Simbaya, dans la commune de Matoto, a-t-on constaté.
C’est ainsi que diverses mesures préventives ont été mises en place au niveau de la direction générale, le dispensaire, le dépôt de réparation des wagons et des voitures de services, et à l’administration du chemin de fer.
Selon Dr. Bangaly Condé, médecin généraliste au sein du dispensaire de la cité, les fréquentations au niveau dudit dispensaire sont réduites à un nombre limité de personnes.
‘’L’entrée du territoire du dispensaire est autorisée à un groupe de trois à quatre personnes’’ a-t-il déclaré.
Des barrières sont aussi aménagées avec des solutions de chlore pour désinfecter les chaussures aux entrées des locaux administratifs, des ateliers ainsi qu’à la montée dans les différents bus.
‘’Il est aménagé une salle d’isolement au dispensaire Simbaya pour recevoir les cas suspect d’Ebola en vue d’une évacuation ultérieure vers le centre approprié à l’hôpital Donka’’, a-t-il dit.
Plus loin, un autre dispositif non des moindres, a été mis en place à l’entrée de la cité Simbaya pour désinfecter les véhicules.
‘’Des barrières de sable d’une longueur de 10 mètres sont aménagées avec imprégnation de solution de chlore à chaque entrée de la cité Simbaya pour la désinfection des roues de véhicules de transport’’, a expliqué M. codé, ajoutant que le même dispositif est installé à l’entrée de la direction de la mine de Débélé.
Depuis le mois de mars dernier, poursuit Dr. Condé, plus de 22.805 paires de gants et 20.291 masques ont été régulièrement distribués aux travailleurs de la compagnie Rusal CBK comme moyens de protection individuels.
‘’Toute voiture qui s’aventure hors de la cité est pulvérisé à l’aide d’une moto pompe à eau pour des mesures de précautions sanitaires pour les travailleurs’’, a rappelé Dr. Bangaly Condé, médecin généraliste au dispensaire de Simbaya.
Malgré la crise mondiale qui frappe de plein fouet l’industrie de l’alumine et la situation de la fièvre Ebola qui touche la Guinée et certains pays de l’Afrique de l’ouest, Rusal continue toujours à travailler et investir en Guinée, car les relations de coopération et de d’amitié entre Conakry et Moscou sont vieilles de plus de 50 ans.
A rappeler que ce geste de Rusal dans la riposte contre le virus Ebola n’est pas le premier, car depuis l’apparition de l’épidémie, elle a fait don de kits d’hygiène au gouvernement guinéen, avant de doter récemment le port autonome de Conakry de sept thermomètres lasers pour prévenir par la prise de température d’éventuels cas de fièvre Ebola.
Boubacar Sidy Baldé
Tel : 620 05 30 91
Conakryinfos.com