[dropcap]L[/dropcap]’Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi qu’il fallait considérer l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest comme « une urgence de santé publique de portée mondiale ».
Le comité d’urgence de l’OMS, qui s’est réuni mercredi et jeudi à Genève, est « unanime pour considérer que les conditions d’une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies », annonce un communiqué.
« Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d’Ebola », ajoute le comité.
L’épidémie d’Ebola qui a fait près de 1.000 morts depuis le début de l’année est « la plus importante et la plus sévère » en quatre décennies, a souligné dans une conférence de presse la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan.
Elle a estimé que les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie: Liberia, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, « ne peuvent y faire face par eux-mêmes » et a appelé « la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire ».
Mme Chan a ajouté qu’elle avait accepté les conclusions du comité et décrété cette « urgence de santé publique de portée mondiale », l’OMS coordonnant au quotidien la mobilisation internationale face à Ebola.
Le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Mais, a-t-il dit, « les États doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola » et « à faciliter l’évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola ».
AFP