[dropcap]L[/dropcap]es trois pays les plus touchés par l’épidémie Ebola, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ont demandé vendredi à Washington un plan d’aide internationale s’élevant au total à huit milliards de dollars, dont un milliard pour les deux prochaines années.
« Nous ne sommes pas sortis du bois », a souligné le président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma pendant une conférence de presse lors des assemblées semi-annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
Même si le nombre de cas de victimes de la maladie s’est considérablement réduit ces derniers mois, « nous ne devons pas baisser la garde », a affirmé le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim alors que le virus a fait plus de 10.600 morts dans les trois pays depuis le début 2014.
« L’important est que les trois pays se soient mis ensemble » pour aboutir à ce plan, a estimé le président guinéen Alpha Condé. Ils l’ont appelé « Plan Marshall », en référence à celui que les Etats-Unis avaient mis en place pour reconstruire l’Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a de son côté annoncé qu’une conférence internationale des donateurs aura lieu à la mi-juillet à New York pour répondre aux demandes des trois pays.
AFP