Les contrôles des passagers en provenance de Conakry, en Guinée, l’un des principaux pays touchés par Ebola, débuteront samedi matin à l’aéroport parisien de Roissy, a annoncé jeudi la ministre française de la Santé Marisol Touraine.
Les équipes médicales « prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l’entrée dans l’aéroport » parisien, avait auparavant indiqué la ministre sur LCI/Radio Classique.
La ministre a également annoncé un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry. « La première précaution à prendre est de s’assurer que quelqu’un qui a la fièvre ne monte pas dans l’avion », a-t-elle expliqué.
Des contrôles au départ de Guinée « existaient déjà » mais la France va les « renforcer avec des équipes de médecins français de la Croix rouge qui (viendront) appuyer ce que faisaient les autorités guinéennes » a indiqué Mme Touraine.
Il y aura également la distribution aux passagers dans l’avion d’un « questionnaire de traçabilité » destiné à permettre de « retrouver les gens si on a besoin, de les contacter après », a ajouté la ministre qui a rappelé qu’il n’y avait pour l’instant « pas de cas d’Ebola sur le territoire français ».
Le président François Hollande avait annoncé mercredi que la France allait « mettre en place un dispositif de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus », selon un communiqué de la présidence.
Celui-ci a été publié à l’issue d’une conférence vidéo avec le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs de gouvernement britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi.
Ebola a fait plus de 4.400 morts depuis le début de l’année sur près de 9.000 cas recensés dans sept pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
AFP