[dropcap]L[/dropcap]e bilan de l’épidémie d’Ebola en Guinée a atteint 826 cas dont 535 décès, a annoncé le coordinateur urgence Ebola pour Médecins sans frontières (MSF), Marc Poncin.
Il s’agit de 627 cas confirmés et 151 probables et 48 suspects. A ce jour, 140 ont été guéris alors que 103 malades restent dans les centres de traitement.
Cette semaine, deux nouvelles préfectures Kérouané et Coyah ont été touchées par l’épidémie avec des malades venues de la Sierra Léone et le Libéria.
Grâce aux efforts du gouvernement et des partenaires sanitaires, six préfectures touchées n’ont pas notifié de nouveau cas de la maladie.
Selon Dr Sakoba Keita, nouveau coordinateur national de lutte contre Ebola de la Guinée, parmi les 50 agents de santé contaminés par le virus Ebola, 26 sont décédés.
L’objectif de la cellule de coordination de lutte contre Ebola est de réduire sensiblement la propagation de la maladie d’ici fin octobre de cette année, a rassuré Dr Keita.
Pour ce faire, le gouvernement et les partenaires envisagent des mesures concrètes administratives et techniques visant à redéployer des équipes au niveau des postes de contrôles à la frontière entre la Guinée et les pays limitrophes affectés par le virus Ebola.
Depuis le début de cette épidémie d’Ebola, le ministère guinéen de l’Economie et des Fiances a enregistré un déficit budgétaire de 400 milliards de francs guinéens (57 millions USD) sur les recettes publiques attendues.
Xinhua