[dropcap] L[/dropcap]a Guinée a fermé ses frontières avec le Sierra Leone et le Liberia samedi afin d’essayer d’endiguer la propagation du virus Ebola, qui a déjà fait quelque 1000 morts dans ces trois pays.
Le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, a annoncé samedi que son pays avait fermé ses frontières avec le Sierra Leone et le Liberia pour contenir la propagation du virus Ebola, ont rapporté les médias anglophones.
La fièvre hémorragique, qui a déjà fait plus d’un millier de victimes dans ces trois pays en 2014, avait été déclarée « urgence de santé publique de portée mondiale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.
Un vaccin en 2015 ?
Par ailleurs, un vaccin préventif contre Ebola pourrait faire l’objet d’essais cliniques dès le mois prochain. En cas de succès, il pourrait être disponible en 2015, espère Jean-Marie Okwo-Bele, directeur du département Vaccination à l’OMS.
Il n’existe pour l’instant aucun traitement spécifique sur le marché permettant de traiter ou de prévenir la fièvre hémorragique Ebola, provoquée par un virus très virulent qui peut tuer en quelques jours. Le taux de létalité (rapport entre le nombre de cas et le nombre de décès) est supérieur à 50%.
Conakryinfos avec AFP