Ebola : après son jugement, l’imam de Yimbaya relaxé pour non-lieu

[dropcap]L[/dropcap]e troisième imam de la mosquée de Yimbaya, dans la haute banlieue de Conakry, inculpé pour coups et blessures sur des agents de santé en campagne contre le virus Ebola, a été libéré mercredi par le TPI de Mafanco après avoir bénéficié d’un non-lieu, a-t-on appris de sources judiciaires.

L’imam El hadj Mohamed Soumah était jugé depuis mardi pour des émeutes provoquées lors de son interpellation le 9 février dernier dans son quartier, où deux bus ont été incendiés, ainsi que plusieurs dommages sur d’autres véhicules appartenant aux particuliers.

Mardi, il a été inculpé après plusieurs jours d’auditions par un juge du tribunal de Mafanco suite à une plainte d’un membre d’une équipe de sensibilisation d’Ebola qui déclare avoir été blessé dans la concession de l’imam.

Selon une source médicale, l’équipe de santé s’était rendue au domicile de l’imam pour avoir un entretien avec lui après avoir appris que le religieux aurait fait la toilette funèbre d’un mort suspect d’Ebola.

Les autorités du pays ont voulu faire du jugement de l’imam Soumah un exemple des dans la lutte contre les réticences aux campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Ces derniers temps, le président Alpha Condé et le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana ont dit à plusieurs reprises que toute personne manifestant une résistance face à une équipe de sensibilisation sur Ebola ou un agent de santé, subira la rigueur de la loi.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

EbolaGuinée Conakryimam de yimbayalibérénon-lieu