Ebola : 3 vaccins russes prêts d’ici 6 mois

[dropcap]L[/dropcap]a Russie pourra fournir trois vaccins contre le virus Ebola d’ici à six mois, a assuré aujourd’hui la ministre russe de la Santé, alors que l’épidémie a déjà fait plus de 4.000 morts selon l’Organisation mondiale de la santé.

« Nous avons créé trois vaccins (…) et nous pensons qu’ils seront prêts dans les six prochains mois », a indiqué la ministre russe à la télévision. « L’un est déjà prêt pour un essai clinique », a-t-elle ajouté, précisant que l’un des vaccins avait été créé à partir d’une souche inactive du virus.

La Russie, qui n’a fait état d’aucun cas d’infection sur son territoire, a envoyé fin août une équipe de virologues et un laboratoire mobile pour aider à lutter contre l’épidémie en Guinée. « Depuis mars, nous avons mis en place dans notre pays un régime de protection contre le virus Ebola. En juillet, ce régime est passé au niveau supérieur », a expliqué la ministre russe. Selon elle, 71 aéroports russes sont dotés de caméras thermiques afin de dépister les premiers signes de contamination par le virus.

« Fondamentalement, (le virus) vient d’Afrique de l’Ouest. Par conséquent, tous les étudiants d’Afrique de l’Ouest dans les universités russes, et c’est plus de 450 personnes, sont sous surveillance constante », a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

Conakryinfos avec AFP