Dubréka : Hadja Safiatou Diallo lance officiellement la campagne nationale de reboisement 2023

La ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Hadja Safiatou Diallo, a officiellement lancé, samedi 29 juillet, dans la préfecture Dubréka, la campagne nationale de reboisement pour 2023. Cette année, plus de 3 millions de plants seront mis en terre sur toute l’étendue du territoire national sous le thème  »protéger et planter plus ».

La cérémonie de lancement a débuté avec des pas de danse folklorique et des sketchs de sensibilisation sur préservation de la nature par des comportements citoyens.

Outre la ministre de l’Environnement et du Développement Durable et des membres de son cabinet, on notait également la présence du gouverneur de la région administrative de Kindia, colonel Aboubacar Sidiki Traoré, du Secrétaire général du ministère de la Pêche, Amara Camara, des autorités préfectorales et communales, ainsi que de la notabilité locale. Les populations de Dubréka étaient fortement mobilisées pour cet événement.

Dans son discours, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable a rappelé l’importance cruciale du reboisement pour lutter contre les dangers de la destruction des forêts, auxquels l’humanité est confrontée.

« Il me paraît important de souligner ici qu’en dépit de la variété forestière propre aux quatre régions naturelles, les mangroves continuent d’être agressées par l’homme. C’est autant dire que les défrichements culturaux, les feux de brousse récurrents, la carbonisation à outrance et la coupe abusive des bois qui sont entre autres les facteurs qui contribuent énormément à la réduction de la couverture végétale de notre pays, provoquant ainsi des menaces sur nos forêts (…). », a déclaré Hadja Safiatou Diallo.

Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Karim Samoura, a ensuite expliqué les conséquences désastreuses des actes d’agression de la nature par l’homme, qui ont provoqué le changement climatique.

« Une des conséquences du changement climatique est l’élévation du niveau de la mer qui va entraîner des sur-côtes et augmenter les risques d’inondation (…) », a indiqué M. Samoura.

Hadja Safiatou Diallo a précisé que la campagne de reboisement 2023 ne se limitera pas à Dubréka, mais sera déployée à l’échelle nationale.

« Cette campagne de reboisement 2023 se déroulera à l’échelle nationale. Pour ce faire, 261 sites dégradés ont été ciblés et 3 millions de plants seront mis en terre et entretenus (…). », a rappelé Hadja Fatimatou Diallo.

Avant le lancement officiel de la campagne de reboisement 2023, les autorités ont fait appel à l’esprit patriotique et civique de tous les Guinéens, en particulier des populations de Dubréka, pour protéger les forêts du pays.

« J’en appelle à l’esprit patriotique et civique de chaque Guinéen et Guinéenne à s’investir en faveur de la protection des ressources forestières et la sauvegarde des générations futures en plantant au moins un arbre dans sa localité et à s’engager à le protéger. », a-t-elle lancé aux populations, avant de déclarer officiellement lancée, la campagne la campagne nationale de reboisement 2023.

La cérémonie de lancement s’est clôturée avec la mise en terre de jeunes plants dans une zone de mangrove de la sous-préfecture de Tanènè. Cette activité a été mise en œuvre en collaboration avec des ONG locales évoluant sur le terrain pour préserver l’environnement et promouvoir la biodiversité.

 

Ibrahima Sory Soumah

Tel : 663 48 14 98