Drame de Womey : une rescapée a été sauvée grâce au réseau MTN

[dropcap]D[/dropcap]epuis son implantation en Guinée en 2006, la société de téléphonie mobile MTN ne cesse d’inscrire son nom dans les annales de l’histoire de la téléphonie qu’elle continue toujours de marquer par la couverture réseau de toute l’étendue du territoire national, mais aussi par l’équipement et la modernisation de son réseau. Et pour cause !

Mariam Sano, la journaliste rescapée du drame de Womey.

Dans le drame de Womey qui a coûté la vie à huit membres d’une équipe de sensibilisation anti-Ebola, Mariam Sano, une journaliste technicienne d’une radio rurale de la ville de N’Zérékoré, a été sauvée par son téléphone portable utilisant le réseau MTN grâce à son service MTN XtraTime, permettant aux abonnés d’emprunter du crédit à tout moment.

Jointe par Conakryinfos, Mariam Sano, très émue, a déclaré avoir eu la vie sauve grâce au réseau MTN qui lui a permis d’emprunter du crédit pour être en contact avec sa radio et sa famille après l’attaque de l’équipe de sensibilisation dont elle faisait partie.

‘’Effectivement je faisais partie de la délégation de sensibilisation qui s’est rendue dans la localité de Womey. Après l’arrivée de la délégation sur les lieux, les autorités locales nous ont reçus dans le respect et la considération comme l’exige la tradition. Quarante minutes après le début du discours de bienvenue des autorités, des jeunes sont venus nous attaquer avec des gourdins et des jets de cailloux. Au cours de cette attaque, tous les membres de la délégation se sont dispersés pour se sauver. C’est ainsi que je me suis sauvée pour partir dans la brousse pour y rester. Comme je parle très bien le guerzé (langue du terroir), un jeune m’a aidée pour me conduire dans sa maison où je suis restée jusqu’à 19 heure’’, a-t-elle expliqué.

‘’ Comme je n’avais pas de réseau pour appeler mon chef. J’y suis restée jusqu’à l’arrivée du réseau MTN avec son service XtraTime qui m’a permis d’emprunter des crédits pour appeler mon chef M. Mara qui, à son tour, a aussi appelé mes parents pour les informer. C’est ainsi qu’ils ont commencé à m’appeler, toujours sur le réseau MTN’’, a ajouté Mariam Sano.

‘’C’est aux environs de 20 heures que je suis rentrée dans brousse grâce à ce jeune qui m’a sauvé la vie en me montrant le chemin dans les champs. Etant toute seule dans la forêt, j’ai pris le courage pour arriver au logement du sous-préfet de Womey. Pendant ce temps, je me suis cachée dans les buissons et camouflée sous les herbes pour pouvoir appeler mes parents sous la pluie. J’ai continué à rester très courageuse jusqu’au lendemain matin à ce que mon papa vienne me chercher. Mais quand il voulait venir, il a trouvé que toutes les routes étaient barrées par des jeunes. Mon chef aussi, par peur d’être arrêté, a rebroussé chemin devant la meace des jeunes. Donc, c’est mon papa qui est allé à Diéckè pour négocier avec les jeunes grâce à l’un de ses amis qui est finalement venu me chercher dans les buissons. Ils m’ont prise pour aller dans un village voisin dont le chef est également un des amis de mon père. Celui-ci m’a embarquée sur un taxi-moto pour rejoindre mon papa à Diécké. Et c’est de là on a pu rejoindre N’Zérékoré à 17 heures’’, a-t-elle raconté en fondant en larmes.

Mariam Sano en larmes.

Selon Mariam Sano, elle a été frappée par des jeunes de Womey qui l’ont dépossédée de tous ses biens, excepté son téléphone portable.

‘’ Ils ont tout fait pour me retirer mon téléphone, mais j’ai refusé. Je l’ai éteint et mis dans mon soutien-gorge. C’est ainsi qu’ils m’ont retiré argent, bijoux (chaine, montre, etc.). Pendant tout ce temps, j’ai refusé de leur donner le téléphone, parce que si je faisais, mes parents et mes chefs n’auraient pas pu connaitre ma destination’’, a-t-elle dit.

Comme on le voit, le réseau MTN n’a pas encore fini d’étonner les Guinéens par la qualité de ses différents services dont MTN XtraTime qui a sauvé de la mort la journaliste Mariam Sano qui n’oubliera jamais dans sa vie, les biens du réseau MTN Guinée.

En sauvant Mariam Sano dans une localité aussi éloignée du centre-ville de N’Zérékoré, le réseau MTN prouve ainsi qu’il est présent partout où ses abonnés se rendront. Autrement dit,  »MTN Everywhere you go ! ».

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com