Drame de Womey : 7 corps exhumés, le gouvernement promet des poursuites contre les auteurs

[dropcap]P[/dropcap]ortés disparus depuis le mardi dernier, sept corps entassés dans une fosse commune ont été exhumés jeudi dans la localité de Womey, à 50 Km de la ville de N’Zérékoré, a-t-on appris de sources officielles.

Photo d’archives utilisée à titre d’illustration.

Il s’agit des corps de trois agents de santé, trois journalistes et le sous-préfet de Womey, théâtre du drame qui endeuille toute la Guinée.

Ces corps portant encore des traces de manchettes et de gourdins ont été transportés à l’hôpital régional de N’Zérékoré pour leur identification.

Dans une déclaration télévisée du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, le gouvernement a condamné avec ‘’énergie’’ l’assassinat des membres d’une équipe de sensibilisation sur la fièvre Ebola s’étant rendue dans le district de Womey.

‘’Une mission de recherche composée des autorités administratives et sécuritaires, accompagnant le Procureur de la République et le médecin légiste a été dépêchée sur les lieux. Sur les neufs portés disparus, il a été déjà découvert sept corps enfouis dans une fosse commune’’, a-t-il révélé.

‘’Le gouvernement condamne avec la plus ferme énergie l’assassinat de citoyens guinéens dont des représentants de l’Etat dans l’exercice de leur fonction. Cet acte témoigne d’une cruauté intolérable et injustifiable quelque soit les circonstances. Cela est d’autant plus regrettable que cet évènement intervient à un moment où la communauté internationale se mobilise pour accompagner les pays affectés dans leur lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola’’, a martelé le chef du gouvernement guinéen.

‘’Le gouvernement assure que ces crimes ne resteront pas impunis et recevront la réponse judiciaire appropriée. Déjà une enquête judiciaire a été ouverte. Toutes les personnes impliquées dans ces assassinats crapuleux seront traquées et traduites devant les juridictions pour recevoir la sanction prévue par la loi’’, a déclaré Said Fofana, précisant que six personnes ont été interpelées par les forces de l’ordre qui restent déployées dans la localité pour appuyer les enquêtes en cours.

En outre, Mohamed Saïd Fofana a rassuré que le gouvernement guinéen ne cédera jamais aux actes perpétrés à ceux qui ne croient pas encore à l’existence de l’épidémie de la fièvre Ebola.

‘’Nous rassurons les guinéens et ceux qui nous aident que l’Etat ne se laissera pas distraire par des actes irraisonnés et irresponsables. Le gouvernement et les forces vives de la nation restent mobilisés derrière le leadership du président de la République, le Pr Alpha Condé dans sa mission de préservation de la paix et l’unité nationale, de la santé et de la sécurité des populations’’, a-t-il précisé.

Le Premier ministre a enfin a invité les Guinéens à rester solidaires pour éradiquer la fièvre Ebola dans la région oues-africaine.

‘’ Le gouvernement appelle les braves populations guinéennes à rester soudées face à l’épreuve qui nous ait imposée par l’épidémie. Ce combat doit être l’occasion pour les Guinéens de taire leur différence et de rester soudés dans cet effort national’’, a invité Mohamed Saïd Fofana.

Le drame de Womey a coûté la vie à sept personnes dont trois agents de santé, trois journalistes et le sous-préfet de Womey, parties avec les autorités locales pour une campagne de sensibilisation sur le virus d’Ebola qui sévit en Guinée, principalement dans la région forestière.

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com