[dropcap]I[/dropcap]nitialement ouvert lundi 15 décembre au tribunal de première instance de Dixinn, le procès des prévenus de la bousculade meurtrière de 36 jeunes lors d’un concert de rap, a été aussitôt reporté au 22 décembre prochain dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry, a-t-on appris de sources judiciaires.
Aussitôt ouverte, sur la demande insistance des avocats de la défense et de la partie civile, l’audience a été reportée par le juge pour des raisons de sécurité, car dans la petite salle d’audience du TPI de Dixinn, l’on avait du mal à distinguer les prévenus du public fortement mobilisé.
Dans la salle d’audience, l’atmosphère était invivable, tandis qu’à l’extérieur, la pagaille des mouvements de soutien au accusés était aussi indescriptible malgré une forte présence des forces de sécurité.
Composés de jeunes et de femmes, tous arborant des uniformes, les mouvements de soutien ont scandé des slogans qu’on lisait ces derniers temps sur des bandéroles qui pullulaient les différents quartiers de la capitale.
‘’Hommage aux victimes de Robgané ; Mouvement Justice pour Tous ; Libérez Malick Kébé et Ablaye M’baye’’, étaient des slogans qu’on pouvait lire sur des pancartes brandies par des jeunes et des mouvements de soutien.
Contrairement à la salle d’audience du TPI de Dixinn, celle de la Cour d’appel de Conakry, située dans le quartier administratif et des affaires, pourrait mieux répondre au bon déroulement des débats.
Espérons que le report et la délocalisation du procès des prévenus du drame de Rogbanè à la Cour d’appel de Conakry puisse permettre de dire du droit, rien que du droit dans cette affaire qui commence à prendre une coloration politique.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com