Drame de Rogbane : le gouverneur de Conakry entendu par le procureur

[dropcap]L[/dropcap]e gouverneur de Conakry Soriba Sorel Camara a été entendu ce mardi 2 septembre, à titre de témoin, par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, dans le dossier du drame de la plage de Rogbane à Taouyah, a-t-on appris de sources judiciaires.

Lundi 1er septembre, le haut commandant de la gendarmerie, le générale Ibrahim Baldé aurait aussi été entendu par le même procureur dans le cadre de l’enquête sur ce drame survenu le lendemain de la fête de ramadan.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur l’audition des responsables du gouvernorat de Conakry et la gendarmerie nationale.

La semaine dernière, le chef de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, Sékou Batouta Camara a été inculpé après son audition par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.

Pour des raisons de santé, M. Camara a été exempté de la détention provisoire en attendant l’ouverture d’un éventuel procès concernant cette affaire.

Auparavant, six autres personnes dont le directeur général de l’Agence guinéenne de spectacles (AGS) Malick Kébé et Ablaye M’Baye de la structure Meurs Libre Prod, ont été déférées à la sûreté urbaine de Conakry, après leur inculpation par le procureur du TPI de Dixinn.

Le 29 juillet dernier, le lendemain de la fête de ramadan, 34 jeunes ont perdu la vie dans une bousculade à la plage de Rogbane à Taouyah, dans la haute banlieue de Conakry, où se déroulait un concert de rap qui a regroupé Instinct Killers et Banlieuz’Art, deux groupes de rap très populaires en Guinée.

Le jour même du drame, le président Alpha Condé s’est adressé à la nation, présentant toutes ses condoléances aux familles éplorées, avant d’instruire le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités dans ce drame.

 

Boubacar Sidy Baldé

Tel : 620-053-091

Conakryinfos.com