Drame à Taouyah: 33 morts dont 18 filles (officiel)

[dropcap]L[/dropcap]e bilan de la bousculade survenue mardi sur la plage de Rogbanè à Taouyah, dans la banlieue de Conakry, est de 33 morts dont 18 filles, a annoncé mercredi la directrice générale du CHU de Donka, Dr. Fatou Sikhé Camara.


Parmi les 33 victimes, poursuit-elle, 29 ont été identifiées par leurs parents qui ont pris d’assaut depuis la nuit de mardi, la morgue du plus centre hospitalier du pays.


Mardi, le lendemain de la fête de Ramadan, des des milliers de jeunes venus des cinq communes de Conakry ont pris d’assaut depuis la journée les abords de la plage de Rogbanè à Taouyah, pour suivre le concert de Instinct Killers et de Banlieuz’Arts, les deux meilleurs groupes hip-hop du moment en Guinée.


A cause de l’affluence de jeunes spectateurs, les dispositifs de sécurité mis en place par les organisateurs ont été débordés, entrainant du coup une violente bousculade emportant dans la foulée plusieurs filles et garçons.


Dans la soirée du mardi, le président de la République a décreté une semaine de dueil national, suivie de la suspension de Malick Kébé, directeur général de l’Agence guinéenne de spectacles.


Le président Condé a également instruit le procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Dixinn de mener les enquêtes pour situer les responsabilités.


ce mercredi, une réunion de crise a réuni à la Primature autour du Premier ministre Mohamed Said Fofana, pour situer les responsabilités et décider d’offrir aux victimes des funérailles nationales.


Le concert de la plage de Rogbanè à Taouyah, dans la haute banlieue de Conakry, où se produisaient les groupes Instinct Killers et Banlieuz’Arts, a été organisé par l’agence Meurs Libres Prod des frères Moussa et Ablaye M’Baye du groupe Degg J Force 3.


Le 1er janvier 2014, 6 jeunes sont décédés par noyade lors d’un concert à la plage de Lambanyi, toujours dans la banlieue nord-est de Conakry.


Boua Kouyaté
Conakryinfos.com