Dr Sékou Koureissy Condé aux acteurs politiques : « Tout est négociable dans une transition, rien n’est figé »

Au sortir d’une rencontre organisée hier lundi 3 juin 2024 à Conakry, par la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF), le président du parti ARENA a exprimé sa gratitude envers les organisateurs pour l’invitation, mais également pour  leur initiative visant à favoriser la paix dans le pays.

« J’assiste pour la première fois à une telle rencontre et j’ai l’occasion de parler de paix. Moi je crois à la paix, je rêve de paix et je crois que les Guinéens épris de justice et de paix doivent surmonter les barrières de divergences et de malentendus, les frustrations pour retrouver le chemin de l’entente. J’insiste parce que j’y crois. Un dialogue inclusif et souverain devra tenir compte de toutes les revendications, de toutes les questions individuelles et collectives, enfin de nous permettre d’aller ensemble au retour à l’ordre constitutionnel », a expliqué Dr Sékou Koureissy Condé.

Selon l’ancien ministre de la Sécurité, il est essentiel de mettre en place un dialogue inclusif afin de réexaminer toutes les questions liées à un retour à l’ordre constitutionnel afin de sortir de cette impasse.

« Lorsque vous me demandez sur le glissement, je n’ai jamais dit autre chose qu’un dialogue pour un retour à l’ordre constitutionnel. Dans le cadre d’un dialogue inclusif, nous pourrons, réétudier, réexaminer, réévaluer toutes les questions liées à un retour à l’ordre constitutionnel réussi et apaisé, parce que notre pays en a besoin. Tout est négociable dans une transition, rien n’est figé, et c’est pourquoi je demande qu’on organise un dialogue, invitons toutes les parties. Tout se règle autour d’un dialogue inclusif. Alors mettons un cadre de dialogue le plus tôt que possible pour nous permettre de maîtriser le calendrier et de voir le mode de fonctionnement que nous voulons offrir à la Guinée pour les 50 ans à venir, et tout cela n’est possible que dans la paix et dans le dialogue. »

 Dr Sékou Koureissy Condé pense que cette transition offre aux Guinéens la possibilité de s’unir pour combattre le mal qui les sépare.

« Cette transition est une expérience unique. Il faut saisir l’opportunité pour permettre au génie guinéen de s’exprimer, de montrer à la face du monde que nous sommes capables de surpasser nos contradictions. Montrer que nous sommes capables de dépasser ce que nos aînés n’ont pas pu réaliser pour que nos enfants et petits enfants disent que nos parents ont tout réglé maintenant, nous pouvons aller à la stabilité du pays », a fait comprendre le président de l’ARENA.

Rappelons qu’au cours de cette la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) a exprimé son soutien à la transition menée par le général Mamadi Doumbouya.

Mamadou Samba Barry