[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a nommé vendredi le Dr. Sékou Condé au poste de coordinateur national adjoint de lutte contre Ebola, a-t-on appris de sources officielles.
Jusque-là directeur national des Établissements hospitaliers et Soins au ministère de la Santé, Dr. Condé devient ainsi l’adjoint au Dr. Sackoba Keita, précédemment nommé jeudi.
Le décret nommant Dr. Condé a été suivi un autre créant la la Cellule de Coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola placée sous l’autorité du Coordinateur national, ladite cellule est chargée de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de lutte contre l’épidémie à virus Ebola.
Selon le décret, cette cellule est particulièrement chargée d’identifier les problèmes liés à la mise en œuvre des activités de riposte, de prendre des dispositions urgentes en collaboration avec les partenaires techniques et les autorités concernées pour résoudre les problèmes identifiés, faciliter la réponse rapide dans la résolution des problèmes identifiés.
‘’La cellule devra aussi veiller à l’utilisation judicieuse des ressources matérielles et financières affectées à la riposte et rendre compte de la situation épidémiologique financière et comptable de la gestion de la riposte’’, précise-t-on dans le décret.
Enfin, le décret annonce que la composition, l’organigramme et le fonctionnement de la cellule seront définis par une note de service du coordinateur national de la cellule de riposte.
Mohamed Sylla