Dr. David Navarro : ‘’La riposte contre le virus d’Ebola doit être organisée et cohérente’’

[dropcap]L[/dropcap]e coordinateur des Nations-Unies dans la lutte contre la fièvre Ebola Dr. David Navarro s’est entretenu mardi 26 août 2014 aux Cases de Bellevue avec les autorités guinéennes, a-t-on constaté.

Dr. David Navarro , Coordinateur de l’ONU dans la lutte contre la fièvre Ebola à Conakry

Il était question, au cours de cette rencontre, d’échanger avec le gouvernement guinéen sur la façon la plus rapide pour éradiquer le virus Ebola en Guinée et dans la sous-région ouest-africaine, durement touchée par cette épidémie depuis le mois de mars dernier.

Deux semaines après sa nomination par le Secrétaire général de l’ONU, Ban-ki Moon, Dr. David Navarro estime que les Etats touchés par le virus sont en retard dans la lutte contre l’épidémie.

‘’Je trouve que l’épidémie est en avance sur nous, mais ce n’est pas pour autant qu’il est impossible à le vaincre si nous redoublons d’ardeur’’, a-t-il déclaré.

Selon le Dr. David Navarro, la lutte contre Ebola dans la sous-région demande une organisation concertée de tous les pays touchés par la maladie, c’est pourquoi, dit-il, il interpelle les acteurs à tous les niveaux de mettre de la rigueur dans la riposte contre Ebola.

‘’La riposte contre le virus d’Ebola doit être organisée et cohérente à tous les niveaux dans tous les pays en vue de son éradication dans un bref délai. Nous voulons aider la Guinée dans cette riposte, les agences du système des Nation-Unies (PNUD, PAM, UNICEF, la Banque Mondiale) et les autres organisations, nous sommes coordonnés pour donner plus d’assistance que nous pouvons trouver. Mais aussi nous voulons que du côté de votre pays qu’on ait toujours, une plus grande coordination’’, a-t-il recommandé tout en réitérant la volonté des Nations-Unies d’aider la Guinée à vaincre le virus Ebola aussi vite que possible.

Outre cette recommandation, le représentant spécial de Ban-ki Moon prévient qu’un plan de riposte seul ne pourrait permettre d’éradiquer la maladie, mais plutôt, ‘’une matérialisation de ce plan sur le terrain, à travers un suivi continuel des malades’’.

Parlant de la fourniture du vaccin ZMapp aux pays touchés, le Dr. Navarro a indiqué que les compagnies pharmaceutiques ont été contactées par l’ONU pour les encourager à aller plus vite dans la production des médicaments destinés aux malades de la fièvre Ebola.

‘’ Aujourd’hui, on a deux à quatre doses prêtes du vaccin (le ZMapp) avec le quel on essaie le traitement du virus d’Ebola. On a demandé aux compagnies mais aussi aux financiers à aller plus vite dans la production du médicament, et aussi de faire le travail nécessaire pour avoir le certificat qu’on peut commencer à l’utiliser. Je voudrais que ces médicaments arrivent aussi vite que possible’’, a annoncé David Navarro.

Après le Liberia et la Sierre Leone, la Guinée est le troisième pays touché par l’épidémie de la fièvre Ebola à être visité par le Dr. David Navarro, le coordinateur des Nations-Unies dans la lutte contre la fièvre Ebola.

Boubacar Sidy Baldé

Tel : 620 05 30 91

Conakryinfos.com

coordinateurDr David NavarroEbolaONUriposte