Dossier Air Guinée à la CRIEF : Mamadou Sylla inculpé et placé sous contrôle judiciaire

L’homme d’affaires Elhadj Mamadou Sylla, PDG du Groupe Futurelec Holding, a été inculpé mercredi et placé sous contrôle judiciaire par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) créée par la junte au lendemain du 5 septembre 2021, a-t-on appris d’une source judiciaire.

Auparavant, le leader de l’UDG a été longuement entendu par des juges de la Chambre de l’Instruction de la CRIEF durant plusieurs heures. Après son audition, Mamadou Sylla a rejoint son domicile en compagnie de son avocat.

Pour rappel, Elhadj Mamadou Sylla, puissant PDG du Groupe Futurelec Holding, est poursuivi pour des faits présumés de ‘’détournements de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment des capitaux’’ dans l’achat d’un Boeing 737 de l’ancienne compagnie aérienne ‘’Air Guinée’’. Un avion qu’il avait acheté dans les années 2022 à l’Etat guinéen à raison de 5 millions de dollars US.

Elhadj Mamadou Sylla n’est pas le seul poursuivi dans ce dossier. Il y a également des anciens fonctionnaires qui ont participé, au nom de l’Etat guinéen, à la liquidation du Boeing 737 de la compagnie ‘’Air Guinée’’. Il s’agit de deux ministres d’alors, Cellou Dalein Diallo, ministre des Transports, Cheick Amadou Camara, ministre de l’Economie et des Finances et Ibrahima Camara, Directeur national de l’unité de privatisation des biens de l’Etat, relevant à l’époque du ministère de l’Economie et des Finances.

La CRIEF poursuit dans ce dossier toutes ces quatre personnes pour des faits présumés de ‘’détournements de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment des capitaux’’.

Mohamed Sylla