Quatre avocats à la cour (maitre Hamidou Barry, Thierno Souleymane Barry, Mamadou Souaré Diop et Mamadou Saidou Sow) ont porté plainte ce mercredi 27 février 2020 contre les CMIS numéro 2 de Solo primo, numéro 3 d’Enco5, de la camayenne et le camp Makambo, chez le procureur du Tribunal de première instance de Dixinn.
Cette plainte est au nom de
1-Abdoul Salam SY a été arrêté le 11 février 2020 par les forces de sécurité à Koloma marché et conduit pour la première fois à la CMIS N°2 de Soloprimo, ensuite à la CMIS N°3 de Enco 5, cité,
2-Mamadou Lamarana DIALLO a été arrêté le 11 février 2020 par les forces de sécurité à Koloma marché et conduit pour la première fois à la CMIS N°2 de Soloprimo, ensuite à la CMIS N°3 de Enco 5, cité,
3-Mamadou Madiou DIALLO a été arrêté le 11 février 2020 par les forces de sécurité à Koloma marché et conduit pour la première fois à la CMIS N°2 de Soloprimo, ensuite à la CMIS N°3 de Enco 5, cité,
4-Ibrahima BAH, Chauffeur a été arrêté à Wannidara par les forces de sécurité et embarqué dans une pick up, le 11 février 2020.
5-Hamidou BAH a été arrêté le 11 février 2020 à Koloma II et conduit à la CMIS de Bambéto et à la CMIS cité,
6-Boubacar BAH, Enseignant école coranique, domicilié au quartier Wannidara, Commune de Ratoma, Conakry a été arrêté le 11 février 2020 à Koloma II et conduit à la CMIS de Bambéto et à la CMIS cité,
7-Abdoulaye DIALLO a été arrêté le 11 février 2020 aux environs de 00 heure au quartier Sandervalia, Commune de Kaloum, Conakry. Il a été conduit au camp Makambo avec sa moto TVS. Il a été également conduit à la Direction Centrale de la police judicaire et la CMIS de Camayenne. Le vendredi 14 février 2020, il a été conduit à une destination inconnue.
8-Ousmane DIALLO a été arrêté le jeudi 20 février 2020 par les forces de sécurité d’ECO 3 de Matam.
9-Mamadou Yacine BALDE a été arrêté le jeudi 20 février 2020 par les forces de défense et de sécurité d’ECO 3 de Matam.
10-Gadiri DIALLO a été arrêté le jeudi 20 février 2020 par les forces de défense et de sécurité d’ECO 3 de Matam.
11-Mamadou Saliou a été arrêté le jeudi 20 février 2020 par les forces de défense et de sécurité d’ECO 3 de Matam.
Pour disparitions forcées, tortures et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, faits prévus et punis respectivement par les articles 225 et 232 du code pénal.
« Monsieur le Procureur, le 11 février 2020 et les jours qui ont suivi, nos clients nommés ci-dessus ont fait l’objet de disparitions forcées, d’arrestations illégales, de détentions illégales, d’enlèvement, de privation de leur liberté, de tortures et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, par les forces de défense et de sécurité. » peut-on lire dans la plainte de trois pages.
Au-delà, les plaignants dénoncent une déportation de leurs clients
« Monsieur le Procureur, certains de nos clients ont été aperçus à Dabola par un citoyen le vendredi 14 février 2020 dans des véhicules dont un pickup up devant, un camion au milieu et un pickup up derrière pour une destination inconnue. »
Sont également dans le collimateur des avocats, les agents des postes avancés
« Nous vous précisons également que certains agents des Postes d’Appui (PA) basés dans la Commune de Ratoma font partie des individus qui ont commis ces crimes. En considération de ce qui précède, nous venons par la présente, encore une fois, porter plainte, au nom et pour le compte de nos clients que dessus contre les commandants respectifs ci-haut cités et toutes autres personnes coauteurs et complices qui seront révélées par les enquêtes, pour disparitions forcées, tortures et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, faits prévus et punis respectivement par les articles 225 et 232 du code pénal. »
Aladji
669050569