Cela fait maintenant 100 jours que les activistes Oumar Sylla, alias “Foniké Menguè”, et Mamadou Billo Bah, figures de proue du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont disparu.
Leurs proches, ainsi que plusieurs organisations de la société civile, soupçonnent les autorités d’être impliquées dans cette disparition mystérieuse, mais à ce jour, aucun éclaircissement officiel n’a été fourni.
Face à l’absence de réponse, l’Union européenne a exprimé son inquiétude grandissante.
Dans un communiqué publié par Nabila Massrali, porte-parole de la diplomatie européenne, l’UE a fermement exhorté les autorités guinéennes à faire la lumière sur cette affaire.
« L’Union européenne demande aux autorités de transition de tout faire pour éclaircir les conditions de la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah et de les retrouver sans délai. », a déclaré la porte-parole.
L’Union européenne a également rappelé son attachement aux principes fondamentaux de l’État de droit et aux libertés publiques, deux valeurs qui semblent de plus en plus menacées en Guinée.
Cette prise de position intervient alors que la pression s’intensifie à la fois au niveau national et international pour que des mesures concrètes soient prises en vue de retrouver les deux activistes.
La disparition de Foniké Menguè et Billo Bah constitue un symbole de l’incertitude politique qui plane sur la Guinée, où les autorités ont décidé de mettre officiellement fin à la transition le 31 décembre 2024.
Kadiatou N’Diaye