Au cours d’une conférence, ce mercredi 28 août 2024 à Conakry, le FFSG s’est exprimé sur le dossier Foniké Mengué et Billo Bah, les deux responsables du FNDC, arrêtés depuis le 9 juillet 2024 et conduits à une destination inconnue.
Abdoul Sacko, activiste de la société civile, dit tenir l’État pour responsable et exige la libération de Foniké Mangue et Billo Bah et refuse de croire à une disparition. Pour lui, le coordinateur national et le responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC ont été simplement kidnappés : « Il faut que l’Etat nous fasse la situation pour nous dire qui les a kidnappés, pour quelle raison et où ils ont été conduits », estime Abdoul Sacko.
Plus loin, il affirme : « Jusqu’à preuve du contraire, l’État n’ayant développé aucune compassion, aucune forme d’altruisme face à leurs familles et jusqu’à ce qu’il fasse la situation pour nous dire qui les a kidnappés, pour quelles raisons et où ils ont été conduits, l’État reste le coupable parfait », a-t-il laissé entendre.
Enfin, Abdoul Sacko dit regretter le silence coupable du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry qui avait promis d’engager des enquêtes en vue de retrouver les activistes.
“Pour des gens qui ne banalisent pas la parole publique, le procureur aurait fait à tout moment le point pour dire : voilà où nous nous situons par rapport à l’enquête. Et si c’était réellement des disparitions, les autorités se seraient rendues dans les familles de ces compatriotes pour partager leurs peines et renforcer la sécurité de leurs proches”, pense-t-il.
Barry Bantignel