Après les ONGs de défense des droits humains, les avocats français du front national pour la défense de la constitution se font à nouveau entendre. Dans un communiqué publié ce vendredi 30 août, ils ont cette fois pointé du doigt le “silence coupable”, du président français Emmanuel Macron.
« En cette Journée internationale des Nations unies pour les victimes de disparitions forcées, les soussignés expriment leur immense colère face à l’absence de toute information donnée par les autorités guinéenne sur I’endroit où se trouvent Oumar Sylla alias Fonikè Menguè Mamadou Billo BAH du FNDC. Ce silence assourdissant signe leur responsabilité », ont-ils fait savoir.
Poursuivant, les avocats disent : « plus que jamais déterminés à faire toute la lumière sur leur enlèvement et à obtenir leur libération. Toutes les voies de droit seront entreprises. Les soussignés poursuivent leurs efforts auprès de la CPl mais également auprès de la justice française pour qu’une enquête soit ouverte dans les plus brefs délais », ajoute le communiqué.
Enfin, les avocats des épouses de Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah dénoncent :
« le silence également coupable de la France, en dépit de la lettre adressée à Emmanuel MACRON, au vu de I’urgence de la situation. Ils réitèrent leur appel solennel pour qu’il intervienne auprès de Mamadi Doumbouya. Les soussignés ont par ailleurs pris connaissance d’une déclaration de I’Ambassade des États-Unis à propos des Dirigeants Portés Disparus du FNDC. S’ils saluent I’intérêt manifesté pour le cas des deux activistes, ils ne partagent pas le regard porté sur l’enquête en cours en Guinée. Ils considèrent au contraire que rien ne permet de confirmer l’existence de garanties sérieuses pour que des investigations aient lieu, compte tenu du déni du rôle des autorités dans la disparition des deux activistes », note le communiqué
Barry Bantignel