Le Guinéen Ousmane Touré, dont l’expulsion de la France le 23 décembre vers la Guinée avait créé une onde de choc entre Paris et Conakry, va pouvoir rejoindre de nouveau son pays d’accueil.
Ce lundi 15 janvier 2024, au cours d’une rencontre au département de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Ousmane Touré a reçu des mains du ministre Morissanda Kouyaté ses documents de voyage.
Très content, Ousmane a décidé de quitter la Guinée dès le samedi prochain.
« Je suis très content aujourd’hui. Je remercie monsieur le ministre Morissanda Kouyaté et le gouvernement guinéen. Je remercie également la préfecture de la Charente Maritime, mon patron et tous ceux qui m’ont aidé », a déclaré Ousmane Touré.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger a déclaré que le gouvernement guinéen ne cessera pas de fournir des efforts pour ses citoyens en situation compliquée à l’étranger.
« Je voudrais remercier les autorités françaises, notamment le préfet de la Charente Maritime, l’Ambassade de la France en Guinée, notre Ambassade à Paris. Tous ceux qui se sont battus, sauf que le problème avait dépassé tout le monde. Il était au niveau de l’Etat guinéen. Et sur l’instruction du chef de l’Etat, nous avons pu redonner à notre concitoyen sa dignité et ses droits », a réagi le ministre Morissanda Kouyaté.
Le jeune autrefois immigrant irrégulier pourra entrer légalement sur le territoire de la France et rejoindre la préfecture de Charente Maritime, où il était employé d’un restaurant de la ville de Rochelle.
Madinatou Diallo