Dialogue Politique: « le gouvernement est en train de faire semblant de tendre la main pour éviter des sanctions » Édouard Zotomou

Le Gouvernement a appelé les acteurs politiques « réticents » à rejoindre le tour de la table lors de la deuxième phase de vulgarisation des résolutions issues du cadre de dialogue inter guinéen.

Dans les rangs des partis politiques qui ne sont pas encore en mesure de rejoindre la table de dialogue figure l’ANAD. Les membres de cette coalition affirment être prêts à aller à un dialogue, mais ce n’est pas celui qui est en cours qui aurait été biaisé dès le départ.

C’est du moins ce qui ressort de l’entretien que la rédaction de Conakry Infos a eu avec Edouard Zotomou président du parti de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) et membre de l’ANAD ce vendredi 15 décembre 2023.

« Moi, je pense qu’il faut cas même poser la question au CNRD, pourquoi ils attendent que la CEDEAO dresse un constat amer de la gestion de la transition pour faire semblant de tendre la main aux gens. Ce n’est pas une main tendue, le problème, c’est qu’il y a eu un constat amer dressé par la CEDEAO à l’issue de la 64e session de la CEDEAO qui dit qu’à cette date, il n’y a pas eu de progrès même significatif pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est en réaction à cela et aussi en anticipation a la possibilité d’être sanctionné d’une certaine façon que le gouvernement est en train de faire semblant de tendre la main, c’est nous qui avons dit au départ non au cadre de dialogue inclusif et la CEDEAO leur à demander encore la dernière session, de faire un cadre inclusif, c’est très simple, ils l’ont déjà fait sur chronogramme en violation même de la charte de la transition qui met en exergue justement la possibilité de pouvoir être ensemble pour déterminer de tout », a expliqué Edouard Zotomou

Par ailleurs, au niveau de l’ANAD, Édouard Zotomou pense que, si le gouvernement invoque des avancées notables dans l’exécution du chronogramme à travers notamment la finalisation de la rédaction de la Constitution, la promulgation des lois sur le RAVEC et le RGPH au sein de l’ANAD, l’on ne voit pas comme ça.

« Mais puisqu’ils l’ont fait ainsi, finalement, ils se sont entendus avec la CEDEAO pour faire ce marché où l’on a accepté les 24 mois, comme la CEDEAO voulait, et la CEDEAO a aussi accepté les 10 points, sachant au départ que ces 10 points ne pouvaient pas être réglés dans la période de 24 mois qui se trouve effectivement dans leur accord dynamique. Donc, ce n’est pas une main tendue, nous disons qu’il suffit de retirer du cadre du chronogramme les deux points qui sont le RAVEC et le RGPH, fondamentalement, ils ne peuvent pas être résolus en moins de 4 à 5 ans. Les enlever du chronogramme, ils n’ont pas besoin de tendre la main, nous sommes des guinéens comme eux. », a déclaré Edouard Zotomou

Enfin, le président de l’UDRP laisse entendre qu’à ce niveau, si tous les points de revendications sont respectés, ils iront prendre au dialogue pour l’intérêt de la Guinée.

« S’ils le font, il y a un organe de supervision indépendant comme nous l’avons demandé depuis octobre 2022, ils le font et ils n’ont pas besoin de nous inviter, nous irons de nous-même parce que nous sommes des guinéens », a fait comprendre M. Zotomou.

Madinatou Diallo