Diakaria Koulibaly :  » Le gouvernement continue encore à perdre avec les 11.000 GNF »

Le ministre en charge des hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, s’est exprimé ce matin sur l’augmentation du prix du carburant. Chez nos confrères de Fim FM, il a expliqué que des efforts sont encore consentis par le gouvernement.

Dans son intervention,le ministre des hydrocarbures explique cette augmentation par le niveau du baril à l’international : « l’augmentation qu’on a en août, on aurait pu la faire depuis le mois d’avril. Dans les pays voisins, au Sénégal, au Mali et en Côte-d’Ivoire, les prix ont augmenté depuis le mois d’avril. »

Selon lui, ces pays limitrophes sont à un niveau de prix qui est complètement supérieur à 11 000 Gnf. « C’est un autre effort du gouvernement qui prend en compte la dimension sociale du prix. On aurait pu aller jusqu’à 12 000 Gnf », estimait-il.

A l’en croire, le gouvernement continue encore, même avec cette augmentation, à perdre de l’argent légèrement : « le gouvernement, chaque fois qu’on décide du prix, il y a la réalité économique mais à côté de la réalité économique, il y a la réalité sociale ».

Mohamed Sylla