Diabaty Doré : « Ce n’est pas à un ministre ni à un gouvernement d’assainir un pays. »

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et les membres du gouvernement sont descendus sur le terrain jeudi pour assainir les artères publiques dans le but de débarrasser les rues de la capitale de ses immondices visibles partout à Conakry.

Ces ministres ont écourté la session ordinaire du conseil des ministres à la suite des instructions du colonel Mamadi Doumbouya qui s’est aussi mis dans la danse pour accompagner les membres du gouvernement à assainir la capitale.

Une initiative qui a fait réagir plusieurs acteurs de la vie sociopolitique guinéenne. C’est le cas de Diabaty Doré, le président du Rassemblement pour la République (RPR).

Ce leader politique estime que c’est une fausse solution à un vrai problème.

« Je n’ai aucune appréciation par rapport à ce populisme qui continue toujours de gangrener notre pays. C’est une fausse solution à un vrai problème, surtout ce qui concerne la propreté et l’assainissement de notre capitale. », a-t-il dénoncé.

« C’est un acquis qu’on peut aujourd’hui donner à la faveur du régime passé qui avait trouvé des solutions palliables à cette situation. Au départ, c’était dans la main des collectivités locales qui, dans leur organigramme et dans leur fonctionnement, il est défini que l’assainissement d’une commune c’est dans la main des collectivités, c’est-à-dire les maires. Mais les Guinéens n’avaient pas trouvé de solution. Après, on a même créé une agence d’assainissement jusqu’à à créer même un ministère. Mais avec tout ça là, on n’a pas trouvé de vraies solutions à ce problème. Il a fallu la société Albayrak qui est venue franchement donner des coups de balai pour que la population de la capitale puisse respirer un peu. Depuis là, l’État guinéen a plus de 40 milliards de francs guinéens d’arriérés de salaire vis-à-vis de cette société. C’est pourquoi, la société a arrêté d’assainir la ville (…). », a précisé Dibaty Doré.

Pour le président du RPR, ce n’est pas à un ministre d’assainir une ville.

« Je ne vois pas la solution de dire à des ministres d’aller faire ce travail. Ce n’est pas à un ministre ni à un gouvernement d’assainir un pays (…). », a-t-il martelé.

Pour pallier à ce problème, Diabaty Doré propose de confier la gestion de l’assainissement à une société.

« Pour lutter efficacement contre les ordures à Conakry, il faut que l’Etat signe un contrat avec une société de gestion des ordures à une société. », a indiqué le président du RPR.

Ansou Bailo Baldé