Deux bus incendiés dans une manifestation de réticence à Ebola à Conakry

[dropcap]P[/dropcap]lusieurs jeunes ont barricadé ce lundi matin, les deux voies de l’autoroute de Yimbaya Camp Carrefour, dans la haute banlieue de Conakry, pour protester contre l’interpellation d’un imam du quartier pour cause d’Ebola, a constaté un reporter de Conakryinfos.

Le troisième imam du quartier aurait été interpellé à l’aube à sa sortie de la mosquée par des forces de l’ordre et une équipe de la Croix Rouge pour en savoir plus sur la mort d’un étranger ayant été hébergé dans la concession du religieux.

Le religieux serait soupçonnés d’avoir fait la toilette funèbre du défunt qui aurait présenté des signes de la maladie à virus Ebola avant son décès

Informés de l’interpellation de leur imam par une équipe anti-Ebola, des jeunes sont descendus dans la rue pour ériger des barricades, suivies de jets de pierre contre tous les usagers de l’axe Tannerie-Aéroport de Conakry.

En ce début de semaine où de nombreux travailleurs se rendent à leurs bureaux, plusieurs usagers ont vu leurs pare-brises voler en éclat sous les jets de pierres de jeunes du quartier.

Dans la foulée, deux bus (du Novotel et un autre de la Société navale Guinéenne) ont été incendiés par les jeunes manifestants qui scandaient des slogans hostiles aux équipes anti-Ebola.

Dans leur colère, des jeunes de Yimbaya ont paralysé la circulation pendant plus de deux heures, avant l’arrivée des forces de l’ordre qui ont réussi à coups de gaz lacrymogènes à faire régner un calme précaire dans la zone.

Cette manifestation a provoqué d’interminables bouchons qui ont contraint nombre de travailleurs à se présenter tardivement dans leurs lieux de travail.

De sources concordantes, la semaine dernière, un étranger venu malade serait décédé dans la concession de l’imam avec des suspicions de la maladie à virus Ebola.

Informée du décès de l’étranger, une équipe de la Croix Rouge, accompagnée par le chef de quartier, a tenté de se rendre dans la famille mortuaire, où elle a été chassée à coups de pierre par des jeunes du quartier.

Mécontents de la visite des agents de la Croix Rouge dans leur secteur, des jeunes sont allés saccager le siège du quartier, avant de proférer des menaces contre toute équipe anti-Ebola qui entrerait dans leur quartier.

Ce lundi, à cause de la réticence de la famille et des voisins de l’imam, une équipe de Croix Rouge appuyée par des forces de l’ordre, l’a interpelé manu militari pour connaitre les raisons du décès de l’étranger qui aurait fait la diarrhée et des vomissements avant sa mort.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com