Détention de Sékou Jamal Pendessa : ses avocats parlent « d’un prisonnier d’opinion »

Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, croupit depuis 25 jours dans les geôles de la maison centrale de Conakry. Il a été interpellé le 19 janvier dernier par des gendarmes et placé sous mandat de dépôt, quelques jours plus tard, par le parquet du tribunal de première instance de Dixinn.

Journaliste et leader syndical, il a été inculpé pour « participation délictueuse à une réunion sur les lieux publics, participation délictueuse à un attroupement, complicité, menace et atteinte à l’ordre public, la sécurité, l’intégrité et la dignité des individus par le biais d’un système informatique ».

Dans une déclaration publiée ce mardi, 13 février 2024, le collectif des avocats en charge de sa défense l’a présenté comme « un prisonnier d’opinion ».

Ces avocats ont aussi dénoncé une « violation des principes protecteurs de la liberté par l’instruction préparatoire » et ont invité le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn de faire cesser la « détention arbitraire » de Sékou Jamal Pendessa.

Ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration du collectif des avocats chargés de la défense de Sékou Jamal Pendessa.

 

Cliquez ici pour lire la déclaration-des-avocats-de-Pendessa

 

Barry Msamba