Détention de Dr Ibrahima Kourouma, son épouse accuse la Cour suprême de négligence

La détention prolongée de l’ancien ministre de l’éducation Dr Ibrahima Kourouma commence à susciter l’irritation de son épouse. Chez nos collègues de GTV1, Madame Kourouma Aïssata Doré dénonce le refus de la plus haute instance juridictionnelle du pays de « dicter le droit » concernant la libération de son mari détenu à la Maison centrale de Conakry depuis le 21 avril 2022.

 

 

«Nous sommes très déçus. Aujourd’hui, nous sommes vraiment déçus de la justice guinéenne, particulièrement la Cour suprême. Parce que je ne comprends pas pourquoi la CRIEF qui a accordé la mise en liberté à mon mari, voit sa décision refusée par la Cour suprême. La même CRIEF qui a ordonné sa détention, c’est elle-même aussi, à travers sept de ses juges, qui a ordonné la libération de mon mari. Sept autres, au niveau de l’instance supérieure, ont confirmé cette ordonnance. Qu’on vienne à la Cour suprême et qu’on nous dise qu’il y a une mauvaise interprétation de la loi, après un an d’attente, c’est incompréhensible. Ce qui n’est pas normal, c’est que la Cour suprême, l’instance supérieure, soit incapable de rendre justice », a rappelé dame Kourouma.

Mme Kourouma Aïssata Doré n’a pas manqué de dénoncer le comportement de certains magistrats qui prennent des décisions au nom du président de la transition sans son accord.

« Pour clore les débats, on nous fait croire que c’est une affaire politique. Je refuse de le croire. Ce n’est pas la politique qui l’a mené en prison. Je refuse cette tentative de politiser son dossier.  Je refuse également que l’on me fasse croire que c’est le général Mamadi qui a mis mon mari en prison. Parce que j’ai la conviction qu’il n’a aucun intérêt à garder un citoyen injustement en prison. Mon mari n’est pas militaire, il n’a jamais porté d’armes. C’était un simple ministre de l’Éducation puis de l’Urbanisme. », a-t-elle laissé entendre.

En larmes, dame Aissata Doré, épouse du Dr Ibrahima Kourouma, plaide pour que justice soit rendue dans le dossier de son mari qui traîne depuis plus d’une année maintenant.

« je suis issue d’une grande famille. Il est issu d’une grande famille. Ce monsieur ne mérite pas qu’on le traite comme ça. Aujourd’hui, on ne voit plus personne. Mais là n’est pas le problème. Le problème, c’est la justice. Nous demandons que justice soit rendue. Nous ne demandons même pas qu’il ait un traitement spécial. » a déclaré l’épouse de l’ancien ministre de l’urbanisme.

Ms Barry