Des jeunes en colère contre la composition du nouveau gouvernement barricadent le siège du RPG

Après la publication vendredi d’une déclaration des ressortissants de la préfecture de Siguiri dénonçant l’absence de leurs cadres dans le nouveau gouvernement, des jeunes du parti au pouvoir, RPG-Arc-en-ciel, des jeunes du parti sont aussi montés au créneau ce samedi pour fustiger la composition du nouveau gouvernement dirigé par Mohamed Saïd Fofana, a constaté un reporter de Conakryinfos.

Portail barricadé, les responsables du parti introuvables, des groupuscules de jeunes en colère formés ça et là et la présence de trois pick-up de la gendarmerie stationnés devant le siège, observant les jeunes remontés contre le président Alpha Condé après la formation du nouveau gouvernement.

Voilà le visage que présente ce samedi le siège du parti au pouvoir qui bouillonnait de monde les semaines qui ont précédé la publication du décret nommant les membres du nouveau gouvernement.
Selon plusieurs jeunes en colère interrogés devant le siège du parti au pouvoir, les membres du nouveau gouvernement ne reflèteraient pas les idéaux du parti incarnés par les militants (la base).

« Le président Alpha Condé nous a trahis dans la formation du nouveau gouvernement dit de mission qui est caractérisé par une marginalisation des vrais cadres de notre parti, le RPG-Arc-en-ciel. On y retrouve des ministres qui n’y sont venus qu’à la veille de l’élection présidentielle. Alors que des cadres compétents et intègres qui se sont battus pour le parti de plus de 20 ans ont été ignorés au profit des cadres opportunistes« , a martelé un jeune militant se réclamant de la fédération de Matoto sous les ovations de ses amis.

« Nous avons décidé de barricader le portail du siège pour nous faire entendre. Et seul le président pourra venir nous dire d’enlever les barricades, car nous avons notre mot à lui dire« , a-t-il renchéri.

Dans cette pagaille indescriptible, tous les journalistes qui avaient fait le déplacement pour couvrir l’assemblée générale du RPG-Arc-en-ciel, ont été priés par des jeunes du parti de quitter immédiatement les lieux.

Les plus audacieux des journalistes ont failli payer de leur courage, à l’image du reporter de notre confrère d’Africaguinee Aliou BM Diallo.

« Ce samedi, des jeunes en colère contre la composition du nouveau gouvernement m’ont ordonné de quitter la devanture du siège de leur parti. Quand j’ai voulu me défendre pour leur dire que je suis journaliste, ils ont failli me lyncher dans l’exercice de mon métier« , a-t-il raconté à Conakryinfos quelques minutes après son départ du siège du parti à Hamdallaye, dans la haute banlieue de Conakry.

Contacté par Conakryinfos sur les causes de la colère des jeunes, le secrétaire général de la Jeunesse du RPG-Arc-en-ciel, Bany Sangaré s’est dit allergique à tout contact avec la presse au siège du parti présidentiel.

« S’il vous plait, je ne veux pas voir les journalistes aujourd’hui encore moins leur parler, car je n’ai rien à leur dire sur le parti. Merci !« , nous a-t-il raccroché au nez au milieu d’un brouhaha indescriptible.

De sources concordantes, malgré la colère des jeunes du parti, aucun incident majeur n’a été signalé dans la journée de samedi après le départ des journalistes des lieux.

En attendant le retour du président Alpha Condé à Conakry pour s’impliquer dans la crise interne qui mine le RPG-Arc-en-ciel, la colère des jeunes du parti au pouvoir vient ainsi s’ajouter à celle des ressortissants de la préfecture de Siguiri qui dénoncent l’absence de leurs cadres dans le nouveau gouvernement dit de ‘’mission’’.

Mohamed Sylla avec la collaboration de Boua Kouyaté
Conakryinfos.com