Une initiative de la direction générale de la douane en collaboration avec le ministre du Budget. C’est le ministre du Budget, Mohamed Lamione Doumbouya qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, avec à ses côtés le directeur général de la douane, le général Toumany Sangaré, le représentant du vice-président de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le colonel Assadou Mala et le représentant général de l’organisation mondiale de la douane.
Cette 17éme réunion du comité des experts qui se tient pendant trois jours à Conakry, est une rencontre préparatoire de la conférence des directeurs généraux de la région de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique occidentale et centrale. Elle regroupe en son sein 23 administrations membres, les représentants des structures régionales, du secrétariat général de l’OMD, de la vice-présidence et des institutions régionales.
De nos jours, les défis auxquels font face les administrations douanières du monde et en particulier la région Afrique sont énormes et multiples.
Pour le colonel Assadou Mala, représentant du vice-président de la région Afrique Occidentale et Centrale, aux traditionnels défis de la mondialisation des recettes au profit du trésor public viennent s’ajouter de façon non exhaustive, ceux liés à la facilitation des échanges, à la fraude commerciale, aux droits de la propreté, aux renseignements, à la circulation des stupéfiants.
Pour relever ces défis, le colonel Assadou Mala propose: « nos administrations douanières se doivent de s’engager dans un processus irréversible et permanent de réformes avec bien évidemment l’appui de l’OMD et de nos structures régionales dont les outils et instruments développer concourent à l’accroissement des capacités d’adaptation de nos administrations douanières».
Cette réunion se tient aussi à un moment où les enjeux de nos douanes sont considérables, comme la mobilisation des ressources, lutte contre la fraude, protection de la société et de l’environnement, communication et transparence.
Face à ces enjeux, le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, dans son discours d’ouverture se dit rassurant: « je suis persuadé qu’au terme de vos travaux, un jalon important sera posé dans le processus de réaliser de notre objectif commun de savoir davantage des douanes de l’Afrique de l’ouest et du centre, un levier de développement de nos pays. Je vous exhorte à promouvoir la coopération entre les douanes de notre région ».
Balla Moussa Traoré
Conakryinfos.com