Denrées de grande consommation : Le riz à 340 000, sucre à 440 000 gnf ( Liste des nouveaux prix)

La Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence a signé un protocole d’accord avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée et la Direction générale des douanes ce mardi 30 janvier 2024.

Celui-ci porte sur l’approvisionnement du marché national et la fixation des prix des denrées de première nécessité. Riz, sucre, oignon, viande de bœuf, huile végétale, poulet entier et cuisse de poulet…) dans la région de Conakry. Les prix à l’intérieur du pays sont quant à eux fixés en prenant en compte le tarif urbain et inter urbain.

Cette série de mesures, vise à encadrer les prix d’un certain nombre de denrées à quelques mois du début du Ramadan musulman.

 Je vais réitérer quelques passages du protocole. Si nous sommes engagés à travailler ensemble à l’allègement du panier de la ménagère, nous pouvons être transparents dans tout ce que nous faisons. Ce que nous n’allons pas tolérer, c’est de s’asseoir unilatéralement à fixer des prix qui ne sont pas convenus dans le protocole. C’est pourquoi nous exigeons aux grossistes que vous vendez toujours avec des factures. Ça nous aide à détecter les structures de distribution qui vont se mettre dans cette pratique seront détectées. Cette fois-ci, nous allons définir le prix de Conakry à Yomou en tenant compte du transport urbain et inter-urbain. Pour les 33 préfectures, tout est clair. A indiqué la ministre du commerce Louopou Lamah .

Ci-dessous, la liste des prix fixés par le gouvernement ! 

 

Barry Mbantignel