Dénonciation de magistrats indélicats : Charles Wright promet la mise en service d’un numéro vert

Le nouveau ministre de la Justice, garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a été installé mardi dans ses fonctions au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Sikhé Camara.

Dans son discours de prise de fonction, le nouveau chef de département de la justice a affiché ses ambitions dans la valorisation du secteur judiciaire guinéen par ordre de priorité.

« J’ambitionne de doter le ministère de la Justice et des droits de l’homme d’un logiciel qui permettra de s’enquérir en temps réel des actes pris par les différents services judiciaires et pénitentiaires, et de la qualification juridique pour une meilleure mise en œuvre de la politique pénale tant des parquets généraux que des parquets d’instance qui sont placés sous l’autorité du Garde des Sceaux. Renforcer les capacités de l’inspection générale des services judiciaires pour permettre des inspections périodiques inopinées sanctionnées par des rapports cohérents (…). », a-t-il annoncé.

Alphonse Charles Wright compte également donner la possibilité aux citoyens de donner de dénoncer, à travers la mise en service d’un numéro vert, des éventuels cas de corruption.

« Il sera également mis à la disposition des justiciables un numéro vert pour dénoncer en temps réel des cas de corruption sous toutes ses formes par les justiciables. », a-t-il indiqué.

Le ministre Charles Wright a été nommé en remplacement de Me Moriba Alain Koné.

 

Ansou Bailo Baldé