Dembo Sylla de l’UDG : « L’appel du premier ministre est sans intérêt »

Joint au téléphone ce mardi 10 septembre par notre rédaction, le premier vice-président de l’Union Démocratique de Guinée, Dembo Sylla a donné sa position sur les consultations nationales. Pour le parti de Mamadou Sylla, cette déclaration du premier ministre, sollicitant un dialogue avec les différents acteurs, est d’aucune importance.

‘’La déclaration du premier ministre, est sans intérêt, en tout cas pour nous de l’Opposition Républicaine. Notre position est très claire. Nous ne sommes pas pour une violation de la constitution, nous ne sommes donc pas pour un 3ème mandat pour le président Alpha Condé et nous ne sommes pas d’accord pour l’organisation de quelque referendum que ça soit, parce que tous ces trois sont des violations flagrantes de la loi’’, a-t-il déclaré.

« Ambiguïté dans la déclaration du premier ministre »

‘’Kassory n’a pas eu le courage d’aborder les trois éléments : référendum, modification de la constitution ou 3ème mandat. Tout le monde sait que depuis des mois, une équipe gouvernementale tourne pour faire la campagne par rapport à cela. Sinon comment pouvez vous dire que vous allez consulter des gens sans dire sur quoi vous allez les consulter ? Nous, nous pensons que c’est illégal et illégitime’’, a-t-il dénoncé.

« Pas question de participer au dialogue avec qui que ça soit »

Parlant à la l’invitation du premier, l’UDG dit ne pas être prêt à répondre à l’appel de Kassory Fofana.

‘’Nous ne viendrons jamais à l’invitation du premier sur ces sujets là, parce qu’il n’a pas évoqué mais nous savons c’est sur ça il invite les gens’’, a-t-il ajouté.

« Ces consultations n’aboutiront pas »

‘’Si le FNDC ou l’opposition ne participe pas à une négociation, cela serait un théâtre dans le pays, parce que ça n’aboutira à rien et il n’   y aura aucune conséquence sur la vie politique de la nation’’, a lancé Dembo Sylla.

Le N°2 de l’UDG assure qu’organiser un référendum ou parler d’un 3ème mandat en Guinée est synonyme d’exposer le pays à tous les dangers.

 

Siradio Kaalan Diallo