La cérémonie d’installation des membres de la délégation spéciale de la commune de Lambanyi a eu lieu ce lundi, 22 avril 2024, à la maison des jeunes de Nongo. C’est Safa Bira Mané, ancien chef de quartier de Wanidara qui a bénéficié de la confiance des autorités de la transition pour diriger cette nouvelle commune.
Ladite délégation spéciale est composée également d’un vice-président et de 9 membres. La cérémonie a été présidée par la Générale M’Ma Hawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, en présence d’une foule nombreuse.
Dans son discours, la Générale M’Ma Hawa Sylla a félicité le ministre de l’Administration du territoire sur le choix porté sur Safa Bira Mané pour diriger la Commune de Lambanyi. Elle a aussi invité les membres de la délégation spéciale à la cohésion et l’entente. « Cette confiance placée en vous par son excellence, monsieur le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, vous commande de prendre en compte les préoccupations et la satisfaction des besoins de nos populations que vous avez la charge désormais de diriger. A ce titre, nous vous invitons à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de notre équipe afin d’instaurer un climat de paix et quiétude sociale », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le nouveau promu dans son discours, a listé quelques difficultés auxquelles sa commune fait face et qu’il devra résoudre dans les semaines et mois à venir. Et il aussi envoyé un message de fermeté aux citoyens de l’Axe des quartiers réputés être les plus chauds de Conakry
« Un défi immense s’annonce devant moi. Des défis que je ne pourrai relever sans la participation de tous les habitants de la commune de Lambanyi. Il n’y a pas de développement sans la paix et quand on parle de paix, il faut la sécurité. La commune urbaine de Lambanyi compte 13 quartiers et 50% de ces quartiers se trouvent sur l’Axe. Les défis majeurs de l’Axe sont surtout la sécurité. Nous pouvons énumérer d’autres défis comme le désenclavement, les activités d’assainissement, la construction des infrastructures sociales de base », a expliqué le président de la délégation spéciale.
En ce qui concerne les manifestations récurrentes sur l’Axe, Bira Mané se veut clair : « Nous avons assisté à des manipulations politiques sur l’Axe. Il y a eu des mouvements qui n’ont pas été sincères envers ceux qui manifestaient. Tout citoyen guinéen est libre de manifester, mais il y a des règles. Nous vivons dans un cadre de développement local. Un citoyen de Kankan n’a pas le droit de traverser plus de 600 km pour venir exprimer son mécontentement au niveau de l’Axe Bambeto-cosa, c’est inacceptable. Désormais, dans les quartiers de l’Axe Wanindara 3, Wanindara 1, Simabossia, Petit Simbaya, Bantounka 1 et 2, Bambeto, Nassouroulaye 1 et Nassouroulaye 2, des certificats de résidence seront établis pour tous les citoyens en mouvement pendant les manifestations et si nous retrouvons un tiers personnes, la justice va se prononcer entre nous », a-t-il prévenu dans un discours de fermeté.
Barry Bantignel