Décès de Mariama Soguipah Camara, ancienne ministre guinéenne de l’Agriculture

Mariama Soguipah Camara, ancienne ministre guinéenne de l’Agriculture et figure majeure de l’administration publique sous plusieurs régimes, est décédée ce lundi au Maroc à l’âge de 65 ans, des suites de maladie, a appris l’AFP auprès de sources familiales.

Ingénieure chimiste de formation, Mariama Soguipah Camara a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion des entreprises publiques. Elle a notamment dirigé la SOGUIPAH (Société guinéenne des Palmiers à huile et Hévéa), où elle a joué un rôle clé dans le développement de ce secteur stratégique sous le régime de Lansana Conté.

Le 27 décembre 2017, elle fut nommée ministre de l’Agriculture par l’ex-président Alpha Condé, avant de passer au ministère du Commerce le 15 janvier 2021. Elle occupa ce poste jusqu’au renversement du président Condé le 5 septembre 2021.

Mariama Soguipah Camara laisse derrière elle un riche héritage en matière de développement agricole et commercial en Guinée, marqué par ses initiatives visant à moderniser les infrastructures et soutenir les filières locales.

 

Kadiatou N’Diaye