Débélé est l’un des district de Mambia, sous-préfecture située à 34km du centre ville de Kindia. Sous couvert d’anonymat, un enseignant en service au collège de cette localité a affirmé au micro de conakryinfos, ce samedi 27 juin 2020 que trois-cent miles francs-guinéens sont soustraits de la prime d’incitation de chaque enseignant dans ce district.
« Il a été dit par le ministre Mory Sangaré que tous les enseignants qui se trouvent aux chefs lieux des Sous-préfectures vont percevoir un million de francs-guinéens comme prime d’encouragement. Et ceux qui se trouvent dans les districts ou secteurs, un million trois-cent milles francs-guinéens. Malheureusement, depuis le début du payement on constate qu’on ne reçoit qu’un million au Lycée et au Collège de Débélé et Débélé Cité » s’est-il plaint
Diakariou Diallo, Directeur sous-préfectoral de l’éducation de Mambia joint au téléphone par conakryinfos a décliné toute responsabilité.
« Les états des salaires nous parviennent comme ça .Il faut interroger l’État. Oui les enseignants dans les chefs lieux des sous-préfectures sont payés à un million de francs-guinéens. Ceux qui se trouvent dans les districts éloignés un million trois-cents mille francs-guinéens. Des fois il y’a des petits problèmes qui glissent. Ni l’IRE, ni la DPE et moi DES ne saurions expliquer ce qui se passe à l’interne. La mission du ministère de l’enseignement Pré-universitaire vient avec ses papes races » a-t-il soutenu
Le 5 Février 2020, en séjour à Kindia le ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation d’alors, Mory Sangaré avait longuement et clairement expliqué la clé de répartition des primes d’incitation. La question reste posée. Où sont donc passés les trois-cent mille francs-guinéens défalqués sur la prime de chaque enseignant à Débélé ?
Rachid Camara pour Conakryinfos.com
623133232