Dansa Kourouma : « Alpha Condé se doit d’être un nouveau président ! »

Le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), au sortir de la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat, s’est confié à la presse.  Pour lui, Alpha Condé se doit d’être un nouveau président. Résumé… 

« Lutter contre la corruption, ça sous-entend que le président de la République doit avoir le courage lui-même de s’attaquer au système qui est en place. Un système qu’il a trouvé en place, qu’ils n’ont pas pu démantelé. Et tant que durera ce système, les initiatives de lutte contre la corruption, la redistribution de la richesse nationale, l’intégrité et surtout l’efficacité dans l’action publique seront une forte illusion. Tant que durera l’impunité contre les fossoyeurs de l’économie nationale, la prospérité guinéenne ne profitera jamais aux Guinéens.

Il faut qu’Alpha Condé soit un nouveau président. Un nouveau président, c’est un président qui prendra la mesure des défis qui l’interpellent parce que la demande sociale, malgré ses efforts sont inconsolables, reste présente. Je lui demande d’être un bon gagnant. Un bon gagnant, c’est celui qui gagne avec l’humilité et qui tend la main à ceux qui ont perdu et créer des conditions pour que l’ensemble des opposants soient associé à l’effort d’une conception nationale.

Il n’y qu’une seule commission électorale qui a déclaré un président vainqueur, la cour constitutionnelle l’a confirmé. En tant que démocrate, je dois me soumettre au dictat des institutions parce que c’est ça qui est la démocratie. Quand les institutions décident, surtout la cour constitutionnelle, ça ne peut pas faire l’objet de recours. »

 

Ali Mohamed Nasterlin

 

A la uneAlpha CondéDansa KouroumaInvestiture