Culture : clôture à Conakry de la caravane des Arts pour la Paix

[dropcap]L[/dropcap]a caravane des Arts pour la Paix a clôturé jeudi 31 juillet au Plais du Peuple de Conakry, ses activités qui se sont déroulées du 17 juin au 8 juillet, a constaté Conakryinfos.

Lancée sous le thème ‘’ La Paix c’est mon affaire’’, la caravane des Arts pour la Paix, initiée par l’association Guinee-culture en collaboration avec l’Unesco, avait pour but de rappeler à chaque citoyen, la nécessité de préserver la paix sur toute l’é&tendue du territoire national.

Partie de Conakry, cette caravane a traversé pendant une dizaine de jours, les villes de Mamou, Labé, Kankan et Kindia dans une ambiance festive.

C’est par des notes de balafon chantant l’hymne national que la cérémonie a débuté sous la présidence du président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, des représentants de l’Unesco et du Fonds de consolidation de la paix, des cadres du ministère de la Culture et plusieurs autres invités.

Dans son discours, le Point focal de l’Unesco en Guinée, Mamadou Diallo est revenu sur les moments forts de la caravane à partir de Conakry jusque dans les villes concernées, où les comédies musicales, les pièces de théâtre, les récitals et des chansons ont été spécialement composés pour assurer l’animation de la caravane.

‘’ La caravane vise à semer les graines de la paix dans le cœur des citoyens guinéens à travers des animations assurées par des artistes-comédiens, des musiciens, des écrivains et des sages tout en véhiculant des messages de pays’’, a rappelé M. Diallo.

Pour sa part, le Coordinateur du Fonds de consolidation de la Paix, Thierno Aliou Diouné, il a souligné que la ‘’construction et la consolidation de la paix doivent se faire par la prise de conscience et de responsabilité dans la conduite de toutes nos actions.

Pour ce faire, ajoutera-t-il, ‘’la formation, l’éducation formelle et informelle de nos enfants et de nos jeunes doivent rester une priorité absolue’’.

‘’ L’histoire de par le monde, et notamment à travers l’Afrique, a prouvé que l’une des meilleures façons d’éduquer et de sensibiliser les populations, reste l’art et la culture ‘’, a-t-il déclaré.

Pour lui, ‘’dans la dynamique de recherche de la paix, les artistes ont un rôle à jouer à travers diverses formes d’expressions artistiques comme la peinture, le dessin, la sculpture, la chanson, la danse, l’écriture, le sport, etc’’.

Quant à l’homme de culture Djibril Kassomba Camara, il est lui revu sur le déroulement tout entier de la caravane. Il a commencé par le départ à Conakry à la Zone Bleu dans l’ancienne Gare le 17 juin en passant par Mamou, Labé, Kankan puis Kindia.

Pour lui, la leçon qu’il faut tirer de cet événement est que la Guinée est et reste une famille.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Kondiano s’est dit impressionné par la qualité des rapports et la mobilisation massive des acteurs à tous les niveaux autour du thème de la  »Paix ».

 »Je voudrais que cette action s’élargisse à l’ensemble du territoire afin que les messages de paix parviennent aux Guinéens les plus éloignés dans le pays », a-t-il exprtimé.

La cérémonie de clôture de la caravane des Arts pour la Paix a pris fin par la remise de prix aux jeunes peintres et sculpteurs ayant participé à la caravane, la visite des stands, suivie de la distribution de bracelets de la paix à toute l’assistance.

Nènè Amy DIALLO

Conakryinfos.com