CTE de Gbessia : Les médecins réclament des arriérés de salaire

Les médecins du centre de traitement épidémiologique (CTE) de Gbessia étaient en grève ce jeudi. Ils réclament trois mois d’arriérés de salaires et s’indignent contre le fait que les personnels des autres centres soient payés, contrairement à eux.

Notre rédaction a rencontré ce vendredi l’un des grévistes et l’administrateur du centre pour mieux comprendre les raisons de cette décision du personnel de ce plus grand centre épidémiologique de la capitale Conakry.

Interrogé par Conakry Infos, Dr Moussa Condé est revenu sur les raisons de cette grève/

« On a été tellement patients parce qu’on a rencontré le Directeur général plus de deux fois et on a été informés que le dossier est au niveau des finances avec les inspecteurs financiers. Jusqu’à présent, on n’est pas payés. On a appris que les autres ont été payés, y compris Nongo et Kénien où se trouvent les autres centres. On ne sait pas pourquoi jusqu’à présent nous qui sommes à Gbessia, on n’a pas été payés. Imaginez-vous, cela fait déjà plus de trois mois nous sommes dans cette situation et nous sommes des pères de famille et des mères de famille. Nous sommes rentrés en contact avec l’administration à plusieurs reprises, mais sans suite favorable. Aujourd’hui, nous sommes là pour que l’administrateur nous dise la vérité », a-t-il déclaré.

Gbessia a le plus grand effectif de personnel de tous les centres épidémiologiques de la capitale.

Selon notre source d’information, Il y a plus de 280 travailleurs dans ce centre et cela fait plus de trois mois personne n’a reçu son salaire.

« On était là hier, aujourd’hui encore, nous sommes là pour voir s’il y aura une suite favorable. Pour le moment, nous ne sommes pas situés. S’ils n’arrivent pas à nous régler aujourd’hui, nous visons d’aller rencontrer le ministre de la santé », a martelé Dr Moussa Condé.

De son côté, l’administrateur général du centre, Dr Mohamed Condé reconnait le calvaire de ses collaborateurs, mais il les invite à garder patience.

« Concrètement, j’aimerai lancer un appel à mes travailleurs, que c’est normal, c’est leur droit de venir se renseigner par rapport aux informations pour leur paie. Il y a certains sites qui ont été payés d’accord, mais vous savez Gbessia est le plus grand centre au niveau de la prise en charge dans la riposte. C’est le centre de référence. Donc, il y avait des dossiers au niveau du ministère de l’inspection générale des finances qui devraient vraiment être clos afin que tout le monde soit en possession de son argent. Qu’il n’y ait pas d’omis parce que s’il y a des omissions et que des gens viennent réclamer l’argent après, ça va créer certaines difficultés. Donc, j’ai pris langue avec les autorités pour essayer de mieux comprendre la situation. Ils m’ont expliqué pourquoi tout ce retard. Pas plus tard qu’hier, j’ai pris langue avec l’autorité qui m’a expliqué que les procédures sont en bonne voie. Tous les dossiers ont été ficelés au niveau de l’ANSS et ont été transportés au niveau de l’inspection générale des finances qui dans un bref délai, selon ce qu’on m’a dit, que les dossiers seront clos et ils feront en sorte qu’on soit en possession de l’argent », a-t-il expliqué.

BIS

Tel : +224 645 77 52 34