Crises post-électorales : les femmes de l’opposition annoncent une marche prévue le 14 décembre prochain

Les femmes de l’opposition comptent organiser une marche pacifique le 14 octobre prochain. Objectif : dénoncer les violences sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Wanindara, pour et exiger la libération des prisonniers politique. L’annonce est faite ce jeudi 10 décembre 2020, à l’occasion d’une conférence de presse.

 Dans la déclaration qui a sanctionné la conférence, les femmes issues des rangs de l’opposition indique que la marche aura lieu du rond-point Bambeto à l’héliport de Bellevue. Estimant que des évènements tragiques sont survenus plus particulièrement dans la commune de Ratoma. Où, selon Hadja Fatoumata Binta Diallo, de graves violations des droits de l’homme, des saccages de biens matériels, des viols, des arrestations arbitraires, des restrictions des libertés ont été perpétrés »

Selon la déclaration, depuis la fin de la présidentielle du 18 octobre 2020, la commune de Ratoma est assiégée par les forces de défense et de sécurité qui sont à l’origine de violences indescriptibles : « aujourd’hui à Ratoma, les femmes n’ont pas le droit d’aller au marché pour nourrir leurs familles. Les sages et les imams n’ont pas le droit d’aller à la mosquée pour les prières traditionnelles. Les jeunes n’ont pas le droit d’aller à l’école. Les enfants quant à eux n’ont plus le droit d’aller acheter du pain au risque de se faire arrêter ou de se faire tuer ».

 

Kadiatou N’Diaye

14 décemebreA la unecrise post électoralefemmesmarchéopposition