Crises post- électorales : quatre candidats malheureux se désolidarisent des manifestations

 

Les 4 candidats qui n’ont pas déposé de recours à la Cour constitutionnelle ont aussi pris la résolution de se désolidariser de la manifestation prévue ce mardi contre les résultats de la Commission électorale. Ils accusent le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo de trahison. Il s’agit des candidats du RRD, de l’UDIR, du PLP et de l’AFC.

« Nous avons décidé de mettre le collectif des 11 candidats pour mutualiser les actions pendant les élections, se partager les informations et les PV pour des précisions », explique Abdoulaye Kourouma, Candidat du RRD. Malheureusement, dit-il, beaucoup de partis politiques n’ont pas honoré leurs engagements : « nous sommes convenus de mettre en rapport les responsables en charge d’organisation des élections des différents QG, l’UFDG n’a pas répondu. Elle a aussi refusé de donner les informations sur les pv ».

Plus loin, il estime que le dépôt individuel des recours à la cour constitutionnelle, ne relève pas de l’esprit d’un collectif : « nous sommes en face de trois groupes. Nous nous avons condamné que Dalein se soit auto-proclamé vainqueur, un groupe l’a déjà félicité pour les résultats provisoires, vous avez un autre groupe qui attend la Cour constitutionnelle ».  Pour lui, il n’est pas cohérent de s’associer à une déclaration collective où chacun a déjà une position. « On était surpris autour que l’UFDG vienne s’associer encore à une déclaration appelant à la manifestation. On vient pour dire ici qu’on n’est pas solidaire. Il s’agit d’une manipulation pas d’une déclaration ».

Kadiatou N’Diaye

4 candidatsA la unecrise post électoraledésolidarisés