Dans un communiqué en date du 30 octobre 2020, la majorité présidentielle se félicite du bon déroulement de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Lequel, selon elle, constitue une victoire de la démocratie.
« La majorité présidentielle regrette vivement et condamne sans réserve et sans ambages les violences qui ont suivi le vote et ayant causé des dégâts matériels importants, hélas, ayant entraîné aussi des pertes en vies humaines », indique le communiqué. Qui précise que la majorité présidentielle se félicite des enquêtes ouvertes pour situer les responsabilités dans ces événements douloureux et exhorte les autorités compétentes à ne ménager aucun effort pour retrouver et poursuivre les auteurs, commanditaires et complices de ces actes criminels.
Aussi, la majorité présidentielle dit se réjouir que pour les éventuels recours, les candidats se résolvent enfin à saisir la Cour constitutionnelle, la seule compétente en la matière. « En aucun cas, les appels à la violence et à l’insurrection ne sont des recours et solutions possibles dans un Etat de Droit et dans une Démocratie. Ce sont des actes répréhensibles qui exposent à des poursuites conséquentes », lit-on dans le communiqué.
Ainsi, elle invite tous les acteurs à s’abstenir de tout propos et acte susceptible de porter atteinte aux institutions de la République et de menacer la cohésion sociale. Toutefois, elle dit prendre acte des différentes déclarations des pays et institutions amis et se réjouir de leur condamnation et réprobation unanime de la violence, ainsi que de la recommandation faite à toutes les parties de privilégier le dialogue dans le règlement de tous les différends.
Kadiatou N’Diaye