Crise de carburant : levée des restrictions sur la vente du gasoil

Le bilan de l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum qui s’est déclaré dans la nuit du 18 au 19 décembre dernier ne fait que grimper. Dans un communiqué en date de ce mercredi 10 janvier 2024, le gouvernement fait état de 25 cas de décès dont 17 dépôts de corps, parmi lesquels 11 n’ont pas identifiés. Par la même occasion, il annonce la disponibilité du gasoil sans restriction et dans tout le pays.

D’abord sur le bilan, au titre des blessés, « 457 blessés ont été accueillis dans nos structures et ont bénéficié de traitement gratuit ». Les autorités de la transition rassurent qu’il ne reste que 4 patients hospitalisés.

En suite, le gouvernement rassure que l’approvisionnement en gasoil et en fuel lourd (HFO) revient progressivement à la normale. « Depuis ce matin, un navire de 35 000 tonnes métriques de gasoil a accosté au port de Conakry. Le dépotage est rendu possible grâce aux travaux de réhabilitation d’une partie des installations pétrolières de Conakry » lit-on dans cette note.

Par conséquent, les autorités guinéennes ont décidé de lever les restrictions sur la vente du gasoil dans les stations-services sur toute l’étendue du territoire national.

Par contre, en ce qui concerne l’essence, les efforts sont en cours pour une solution interne appropriée. « L’approvisionnement à partir des pays voisins se poursuit. Pour le moment, les restrictions sur la vente de ce produit demeurent ».

Le retour à la normale des activités est très proche, ajoutent les autorités de Conakry.

Dans le prochain communiqué, le Gouvernement promet de faire le point sur les dons et les manifestations de solidarité intervenus depuis la survenue de ce drame

BMS