Dans la distribution du carburant dans la capitale guinéenne, la Société nationale des pétroles (SONAP) a décidé de marginaliser les stations-service situées le long de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Kagbélén pour des raisons non encore élucidées.
La semaine dernière, les gouvernements guinéen et sierra-léonais ont conclu un accord pour la fourniture de 16 millions de litres d’essence à la Guinée afin de faire face à la crise de carburant provoquée par l’incendie du dépôt principal d’hydrocarbures de Kaloum.
Au lendemain de l’arrivée des premiers camions-citernes en provenance de Freetown (Sierra Léone), destinés à ravitailler toutes les stations-service de la capitale ainsi que les préfectures environnantes de Conakry, la SONAP a pris une décision privant ainsi les stations-service de certains quartiers de carburant.
Selon un communiqué publié sur Facebook par la SONAP, à partir du lundi 8 janvier 2024, onze stations-service de Conakry vont servir du carburant 24 heures sur 24 afin de soulager les populations.
Malgré la présence d’une dizaine de stations-service le long de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Kagbélén, aucune d’entre elles ne figure parmi les onze stations choisies par la SONAP.
Pour l’heure, la SONAP n’a fourni aucune explication quant à l’exclusion de ces stations-service de la liste destinée à approvisionner la population en carburant.
Interrogés par Conakry Infos, plusieurs citoyens expriment leur incompréhension face à la marginalisation des stations-service de cet axe dans la distribution du carburant en provenance de la Sierra-Leone.
Ibrahima Diallo, gérant d’un restaurant à Cosa, exprime son incompréhension.
« J’ai vu le communiqué de la SONAP qui n’a retenu aucune station-service de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Kagbélén. C’est vraiment déplorable ! La SONAP aurait dû éviter de prendre des décisions qui divisent les Guinéens, comme au temps du président Alpha Condé. », a-t-il alerté.
Amadou Bah, chauffeur de taxi habitant à Wanindara, dénonce la marginalisation des quartiers de sa zone par la SONAP.
« En tant que transporteur, je n’ai plus d’essence dans ma voiture qui est maintenant stationnée dans ma cour. Aucune station-service à proximité n’a de carburant aujourd’hui. Si je veux travailler, je suis obligé d’aller jusqu’à Dixinn, Yimbaya-Tannerie ou à Kaloum pour prendre du carburant. Je pense qu’on doit arrêter de frustrer une partie de la population au profit d’une autre, car nous sommes tous des Guinéens, bénéficiant des mêmes droits et devoirs. » ; a martelé M Bah.
Certains observateurs estiment que la SONAP a manqué de tact et de diplomatie dans la distribution du carburant aux stations-service de Conakry avec les 16 millions de litres issus de l’accord entre la Guinée et la Sierra-Leone.
Un enseignant, souhaitant rester anonyme, fustige la décision de la SONAP qu’il accuse d’avoir manqué de stratégie dans la distribution du carburant à Conakry et à l’intérieur du pays.
« Je pense que certaines stations-service de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa jusqu’à Kagbélén auraient dû être servies en carburant pour soulager les citoyens. La SONAP aurait pu choisir certaines stations de cette zone en renforçant la sécurité pour éviter tout débordement. Mais si elle décide de ne pas ravitailler les stations de cette partie sans explication, les habitants de cette zone vont crier à la marginalisation, comme cela se passe aujourd’hui. Les 16 millions d’essence sont venus pour tous les Guinéens. Aucune partie de la capitale, encore moins un Guinéen, ne doit se sentir marginalisée dans la distribution du carburant. », a-t-il rouspété.
En outre, le communiqué de la SONAP précise qu’aucune augmentation du prix du carburant n’est envisagée à la pompe, contrairement aux rumeurs qui circulent.
Les stations-service retenues par la SONAP pour servir le carburant 24 heures sur 24 sont les suivantes :
Stations Total : Commune de Kaloum : Sans fil PTT, Sans fil ; Commune de Dixinn : Belle-Vue ; Commune de Ratoma : Lycée Français ; Commune de Matoto : Yimbaya Rond-Point (Yimbaya-Tannerie)
Stations Shell : Commune de Matoto : Shell Aéroport, Shell Cité de l’air, Shell Château T2 ; Shell Tanènè base militaire ; Commune de Ratoma : Shell Nongo Dem, Shell Kobaya, village.
Depuis la survenue d’un incendie dans le dépôt principal de carburant dans la nuit du 18 décembre 2023, une pénurie sans précédent de carburant a affecté Conakry ainsi que les villes de l’intérieur du pays, provoquant de longues files de véhicules et de motos devant les stations-service en quête de l’or noir.
Pour soulager les populations, le gouvernement a récemment signé des accords avec la Sierra-Leone et la Côte d’Ivoire pour ravitailler le pays en hydrocarbures jusqu’à la construction d’un nouveau dépôt principal dans la sous-préfecture de Moribaya à Forécariah.
Mohamed Sylla