À partir de ce lundi 20 novembre 2023, toutes les affaires inscrites au rôle dans les cours et tribunaux en République de Guinée seront renvoyées pour cause de formation des avocats, apprend-on.
Contacté par Conakry Infos, Moustapha Mariama Diallo, substitut du procureur de la Cour des répressions des infractions économiques et financières (Crief), a indiqué que les audiences reprendront à partir du lundi 27 novembre prochain au niveau de la Crief.
« Les avocats sont en formation du lundi jusqu’au vendredi, donc s’ils sont en formation ici, ils ne pourront pas tenir des audiences, à part les cabinets d’instruction où l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais dans les autres cas, il faudra alors la semaine prochaine », a-t-il fait savoir
À la question de savoir si cette paralysie va toucher toutes les juridictions du pays, le substitut du procureur de la Cour des répressions des infractions économiques et financières dira ceci.
« Le confirmer dans toutes les juridictions non parce que dans les tribunaux de première instance, les audiences de flagrant délit et autres pour les gens qui n’ont pas d’avocat, c’est possible, ce n’est pas dans toutes les procédures où il y a des avocats », a laissé entendre Moustapha Mariama Diallo
Cette formation des avocats débute ce lundi 20 novembre pour prendre fin vendredi 24 novembre 2023. Et, elle se déroulera dans la salle d’audience du procès du 28 septembre 2009, elle portera sur plusieurs thématiques liées au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire en Guinée.
Bintou Fofana