CRIEF : l’es avocats de l’État demandent la saisie de tous les biens de Souleymane Traoré ex-DG du FER

Nous vous l’annoncions, le procès en appel Souleymane Traoré introduit par l’agent judiciaire de l’Etat et le Procureur spécial Aly Touré s’est poursuivi ce mardi 5 décembre 2023 devant la Crief.

Dans sa plaidoirie, Me Bernard SaaDissi Millimono a sollicité à la cour de prononcer une confiscation des avoirs saisis dans cette affaire.
« Je vous prie très respectueusement, Monsieur le Président, de bien vouloir confirmer cette décision en ce qu’elle a déclaré l’État guinéen recevable en sa constitution de partie civile.  De confirmer cette décision en ce qu’elle a déclaré la constitution de la partie civile fondée. En ce qui concerne la réparation, nous vous demandons très respectueusement de bien vouloir confisquer l’ensemble des biens saisis dans ce dossier. Les comptes personnels du prévenu et ceux de ses enfants dans leur totalité au profit de l’Etat guinéen », a plaidé l’agent judiciaire de l’Etat.

Pour sa part, l’avocat de la défense a invité le président de la cour à la confirmation totale de la décision rendue en première instance bien que son client n’était pas pour autant satisfait de la décision en première instance.

Mais avant, Me Kondiano a déploré l’appel de l’agent judiciaire de l’État et du procureur. Qui pour lui, cherche à nuire à son client.

Après avoir écouté les prétentions de toutes les parties, le juge a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 26 décembre 2023.

 

Sam Bantignel Barry